
Le propriétaire du New York Stock Exchange pousse ses feux dans l’immobilier
Pour les opérateurs boursiers, la valeur est dans la donnée et la technologie. Chez IntercontinentalExchange (ICE), elle se décline en particulier dans l’immobilier. Le propriétaire du New York Stock Exchange (Nyse), vient d’annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec Black Knight, un spécialiste des systèmes de gestion et de data pour le marché immobilier aux Etats-Unis. Le groupe américain propose 13,1 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros), soit 85 dollars par action, pour racheter sa cible, valorisée 16 milliards dette incluse.
ICE, qui financera l’opération à 80% en cash, double ainsi son pari sur l’immobilier américain. En 2020, il avait acquis pour près de 11 milliards la société Ellie Mae, éditrice d’une solution logicielle software-as-a-service pour les prêteurs et gestionnaires de crédits hypothécaires, permettant de traiter les demandes de prêts.
Avec les briques apportées par Black Knight, 100% complémentaires des siennes, le groupe pourra traiter et digitaliser un crédit immobilier sur toute sa durée de vie : analyse des données du marché, octroi, gestion du prêt (servicing), trading sur le marché secondaire, recouvrement en cas de problème… «L’industrie de l’immobilier est encore très inefficiente», a fait valoir le 4 mai Jeffrey Sprecher, PDG d’ICE, en présentant l’opération aux analystes.
Black Knight, dont la marge d’exploitation atteint 46% pour près de 1,5 milliard de dollars de revenus en 2021, a l’avantage de s’appuyer sur des contrats pluriannuels. La part des revenus dits récurrents chez ICE passera ainsi de 48% à 55% proforma après l’opération. L’autre intérêt pour ICE est d’accéder à une mine d’or de données sur le marché immobilier. «Black Knight dispose de données propriétaires incroyables. Nous pourrons les vendre à nos clients, dont l’intérêt devrait rester élevé même dans un contexte de remontée des taux », assure Jeffrey Sprecher.
Avec cette nouvelle acquisition – il en réalise une par an en moyenne – l’opérateur du Nyse poursuit sa diversification hors de son métier traditionnel. Une fois Black Knight intégré, les Bourses ne représenteront plus que 48% des revenus du nouvel ensemble, contre 30% pour les technologies de l’immobilier et 22% pour ses services de données, indices et exécution liés aux marchés de taux.
Plus d'articles Opérateurs de marché
-
Euronext relance une phase de développement pour ses marchés actions
Grâce à Borsa Italiana, l’opérateur pourra relancer un service «dark» et connecter à ses marchés transparents sa plateforme alternative permettant de négocier des valeurs non nationales ou américaines. -
La Bourse Artex réalisera sa première cotation avec une œuvre de Francis Bacon
La plateforme, régulée au Liechtenstein, avait présenté son système de cotation des œuvres d’art en janvier dernier. -
L’opérateur CBOE veut se lancer sur les introductions en Bourse européennes
L’acteur américain, plutôt alternatif en Europe, souhaite venir concurrencer les ténors européens – LSE, Euronext et Deutsche Börse – sur les IPO.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Etat profond
Le grand gâchis du CNR
En inventant le Conseil national de la refondation (CNR), Emmanuel Macron entendait montrer qu'il est un homme de concertation et d'innovation. Mais la transition entre les idées des acteurs de terrain et l'action publique se heurte à des freins culturels et politiques -
Casse-tête
Face à la crise du logement, des réponses qui tardent
Les conclusions du CNR Logement ont été repoussées de début mai à début juin. Les acteurs du secteur ne les trouvaient pas à la hauteur de l'enjeu -
Pionniers
«Il y a un véritable engouement pour le CNR Education à Marseille»
A Marseille, plusieurs dizaines d'établissements scolaires inventent « L'école du futur » depuis 2021. Une expérimentation étendue à toute la France depuis l'automne 2022 avec le CNR Education, qui relève de la même philosophie