Le propriétaire du New York Stock Exchange pousse ses feux dans l’immobilier

ICE met 13 milliards de dollars sur la table pour racheter Black Knight, spécialiste de la donnée et des solutions de gestion pour les crédits hypothécaires.
La rédaction

Pour les opérateurs boursiers, la valeur est dans la donnée et la technologie. Chez IntercontinentalExchange (ICE), elle se décline en particulier dans l’immobilier. Le propriétaire du New York Stock Exchange (Nyse), vient d’annoncer la plus grosse acquisition de son histoire avec Black Knight, un spécialiste des systèmes de gestion et de data pour le marché immobilier aux Etats-Unis. Le groupe américain propose 13,1 milliards de dollars (12,4 milliards d’euros), soit 85 dollars par action, pour racheter sa cible, valorisée 16 milliards dette incluse.

ICE, qui financera l’opération à 80% en cash, double ainsi son pari sur l’immobilier américain. En 2020, il avait acquis pour près de 11 milliards la société Ellie Mae, éditrice d’une solution logicielle software-as-a-service pour les prêteurs et gestionnaires de crédits hypothécaires, permettant de traiter les demandes de prêts.

Avec les briques apportées par Black Knight, 100% complémentaires des siennes, le groupe pourra traiter et digitaliser un crédit immobilier sur toute sa durée de vie : analyse des données du marché, octroi, gestion du prêt (servicing), trading sur le marché secondaire, recouvrement en cas de problème… «L’industrie de l’immobilier est encore très inefficiente», a fait valoir le 4 mai Jeffrey Sprecher, PDG d’ICE, en présentant l’opération aux analystes.

Black Knight, dont la marge d’exploitation atteint 46% pour près de 1,5 milliard de dollars de revenus en 2021, a l’avantage de s’appuyer sur des contrats pluriannuels. La part des revenus dits récurrents chez ICE passera ainsi de 48% à 55% proforma après l’opération. L’autre intérêt pour ICE est d’accéder à une mine d’or de données sur le marché immobilier. «Black Knight dispose de données propriétaires incroyables. Nous pourrons les vendre à nos clients, dont l’intérêt devrait rester élevé même dans un contexte de remontée des taux », assure Jeffrey Sprecher.

Avec cette nouvelle acquisition – il en réalise une par an en moyenne – l’opérateur du Nyse poursuit sa diversification hors de son métier traditionnel. Une fois Black Knight intégré, les Bourses ne représenteront plus que 48% des revenus du nouvel ensemble, contre 30% pour les technologies de l’immobilier et 22% pour ses services de données, indices et exécution liés aux marchés de taux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Opérateurs de marché

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...