Le potentiel de hausse du CAC 40 ne lui permet pas de rattraper son retard
Une confiance sans faille dans les marchés actions. Alors que le S&P 500, l’Euro Stoxx 50, le CAC 40 et le Nikkei ont touché de nouveaux records en janvier, le Panel Actions, parfois en retard sur cette progression continue des Bourses, a encore relevé ses objectifs sur tous les indices. Néanmoins, les 21 gérants du Panel Actions interrogés par L’Agefi entre les 17 et 29 janvier 2026, ont été plus prudents sur la place parisienne. Il est vrai qu’en janvier, le CAC 40 a perdu 0,28%, alors que l’Euro Stoxx 50 a gagné 2,7%, le S&P 500 1,2% et le Nikkei 5,93%.
Un panéliste sur deux n’a pas modifié ses objectifs à six mois sur le CAC 40. Et même quatre (Candriam, CMAM, LBP AM et Swiss Life AM) ont légèrement réduit leur cible. Le Panel table désormais sur une progression de 3,5% à six mois, avec Carmignac qui vise toujours les 9.000 points (+11%). A horizon un an, une gestion sur deux a rehaussé ses objectifs. Seuls Candriam, CMAM et Swiss Life AM les ont réduits. La Bourse parisienne dispose d’un potentiel de gain de 6%, mais avec une large amplitude entre Sienna IM (+1,5%) et Carmignac (+14,5%).
Du côté de l’Euro Stoxx 50, la quasi-totalité des gestions ont relevé leurs perspectives à six et douze mois. Une nécessité alors que l’objectif à six mois donné en janvier est déjà dépassé ! L’indice pan-européen est attendu en progression de 2,8% d’ici à cet été, et de 5,8% dans un an, de -1,5% pour Sienna IM à +9% pour Carmignac et Lazard.
Wall Street garde le vent en poupe
Outre-Atlantique, le franchissement de la barre des 7.000 points donne un nouvel élan au S&P 500, mais si LBP AM et Raymond James ont légèrement réduit leur cible à un an. Wall Street devrait légèrement progresser de 4% d’ici à début août, et gagner 7% sur un an, de -4% pour Sienna IM à +14% pour Mirabaud AM et Richelieu Invest. Le consensus table désormais sur une croissance des bénéfices des sociétés américaines « proche de 15 % tirée principalement par les technologies de l’information, notait récemment Candriam. Dans ce contexte, les actions américaines se négocient à 22 fois les bénéfices prévisionnels, un niveau supérieur aux moyennes de long terme, mais pas excessif au vu des perspectives de croissance actuelles. »
Quant aux actions japonaises, elles poursuivent sur leur lancée. En trois ans, le Nikkei a quasiment doublé de valeur et pourrait encore grappiller 1,5% en six mois et 3,8% en un an, de -11% pour Sienna IM à +13% pour Carmignac. « Les efforts réalisés ces dernières années par de nombreuses entreprises japonaises pour améliorer leur rentabilité portent leurs fruits, relevait Lazard en fin de semaine dernière. La croissance des bénéfices par actions est ainsi attendue à +10% en 2026 par le consensus de marché, une dynamique également soutenue par la sortie de la période d’inflation nulle, voire négative, qui a longtemps caractérisé l’économie nippone. »
Plus d'articles du même thème
-
Les fournisseurs d’ETF misent sur le renouveau des infrastructures européennes
Trois ETF sur ce thème émergent ont été lancés depuis le début d'année, alors que le rebond de la collecte se confirme pour les ETF thématiques, porté par l’IA et la défense. -
CoinShares élargit l’univers d’investissement de son ETF Bitcoin Miners
L'ETF change également de nom, mais garde le ticker WGMI. -
Virtus convertit deux fonds en ETF sur les actions de croissance
Virtus transforme deux fonds Zevenbergen en ETF pour capter l'engouement américain pour les actions de croissance.
A la Une
Les ETF européens pulvérisent deux records en juillet
Contenu de nos partenaires
-
Une problème ? Une taxe !Après les incendies, Sébastien Lecornu ouvre la porte à une hausse de la taxe sur les contrats d'assurance
Les départements estiment ne plus pouvoir faire face à l'augmentation des besoins des casernes qui se multiplient, et pas seulement pour lutter contre les feux de forêts -
Après avoir encensé Mélenchon, Monique Barbut décline l’invitation aux universités d’été de LFI
Après avoir déclaré que le candidat de la France insoumise était celui qui portait le programme le plus écologique dans ses propositions économiques et sociales, la ministre de l’Ecologie a rejeté l’invitation de Manuel Bompard -
TactiqueLes bons du Trésor américain ne séduisent plus la Chine
Après avoir cherché pendant des années à détenir des avoirs américains, la Chine mène depuis plusieurs mois une politique de diversification bien réfléchie