
Le pétrolier OMV s’inquiète de la taxe européenne

Le PDG du groupe énergétique autrichien OMV a déclaré jeudi que la taxe exceptionnelle prévue par l’Union européenne pourrait avoir un impact énorme sur la société, critiquant en outre le fait d’utiliser les bénéfices des trois dernières années pour calculer les sommes dues.
«Nous garderons un oeil dessus, car cela peut déjà avoir un impact massif», a déclaré Alfred Stern aux journalistes, ajoutant qu’il était difficile d’estimer l’impact exact car les détails du projet n’avaient pas encore été définis.
Selon les propositions visant à limiter la flambée des prix de l'énergie, les entreprises du secteur des énergies fossiles seraient obligées de reverser une partie de leurs profits.
Il s’agirait de payer une somme équivalent à 33% des bénéfices de l’année en cours dépassant de 20% la moyenne des trois dernières années.
Selon Alfred Stern, 2019 et 2020 ayant été marquées par la crise sanitaire, il serait donc insensé de se servir des chiffres de ces années, plus faibles qu’en temps normal.
«Au cours de cette période, de nombreuses sociétés pétrolières et gazières ont connu des difficultés considérables», a-t-il ajouté.
Contrairement aux majors du secteur, le pétrolier OMV produit une partie conséquente de ses hydrocarbures dans l’Union européenne. Selon son dernier rapport annuel, 30% des 486.000 barils équivalent pétrole exploités quotidiennement par le groupe en 2021 l’ont été en Roumanie et, dans une moindre mesure, en Autriche.
Les capacités de raffinage de l’entreprise sont par ailleurs situées à plus de 70% dans l’Union européenne, en Autriche, en Allemagne et en Roumanie.
Au premier semestre 2022, le résultat opérationnel du pôle «exploration & production» d’OMV a été multiplié par 3,8 à 3,39 milliards d’euros et celui de la branche «raffinage et marketing» a plus que quadruplé, à 1,1 milliard d’euros.
Plus d'articles Pétrole
-
Le pétrole cherche son prix d'équilibre
Le brut repart à la hausse après les inquiétudes sur les banques américaines, mais les facteurs de long terme demeurent incertains. -
TotalEnergies vend des stations-service pour 3,1 milliards d'euros
Le pétrolier a annoncé un accord avec le canadien Alimentation Couche-Tard en vue de lui céder ses activités de commerce de détail en Allemagne et aux Pays-Bas. -
Le résultat annuel de Saudi Aramco est trois fois supérieur à celui d’ExxonMobil
Le pétrolier saoudien, qui a dégagé un bénéfice net de 161,1 milliards de dollars l’an dernier, augmentera à nouveau ses investissements en 2023.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.