
Le monde est de plus en plus endetté, selon McKinsey

Les volumes mondiaux de dette ont augmenté de 57.000 milliards de dollars depuis 2007, montre une étude de McKinsey qui porte sur 47 pays alors même que la crise était censée conduire les acteurs économiques à se «deleverager».
Le stock de dette atteignait à fin juin 2014 la bagatelle de 199.000 milliards de dollars, soit 286 % du PIB mondial, contre 142 milliards et 269 % du PIB fin 2007.
La Chine en est en partie responsable, avec un quadruplement de sa dette, de 7 à 28.000 milliards sur la période. L’endettement des Etats et des entreprises (+25.000 milliards chacun) explique le gros de la hausse.
La dette des ménages a aussi continué à progresser, sauf dans les pays les plus touchés par la crise de 2007-2008, comme les Etats-Unis. Les banques sont celles qui ont le moins accru leur dette.
Plus d'articles du même thème
-
Les promesses d’approvisionnement stabilisent les prix du gaz naturel en Europe
Les flux attendus ou déjà constatés de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis vers l’Europe et de Russie vers la Chine ont permis de stabiliser les prix, malgré des stocks très en retard pour la saison. -
Les marchés émergents affirment leur surperformance en 2025
Les marchés d'actions comme d'obligations affichent des performances inédites sur la décennie. Ils sont soutenus par la baisse du dollar et désormais par l’assouplissement monétaire de la Fed. Mais des défis demeurent. -
La cotation d’Aumovio à Francfort témoigne du recentrage de Continental
Malgré un contexte sectoriel difficile, la valeur boursière du spécialiste de l’électronique automobile a atteint 3,8 milliards d’euros à l’issue de son IPO.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Noeud coulant
Sébastien Lecornu : la voie étroite
Après la mobilisation en demi-teinte de jeudi, le Premier ministre va poursuivre dans le secret ses consultations pour former une coalition. Les oppositions lui demandent de dévoiler son jeu. Il reste encore à couvert -
Editorial
Une France de non-grévistes
N’en déplaise aux syndicats et à la gauche, la journée « noire » du 18 septembre et son million de manifestants annoncé était plus près de l’échec que du triomphe -
A Paris, dans le cortège intersyndical, le slogan « taxer les riches » a écrasé tous les autres
L'intersyndicale, qui avait appelé à défiler dans la rue pour la première fois depuis 2023 et la contestation contre la réforme des retraites, a réuni moins de manifestants qu'espéré