Le LME envisage d’abandonner LCH.Clearnet pour sa compensation

L’opérateur londonien veut créer sa propre chambre de compensation. Nyse Euronext a déjà fait ce choix
Violaine Le Gall

Le mouvement des opérateurs boursiers vers un modèle intégré ne fait pas les affaires du groupe de chambres de compensation LCH.Clearnet. Hier, le London Metal Exchange (LME) a indiqué qu’il réfléchissait depuis «plusieurs mois» à la mise en place de sa propre chambre de compensation, «le modèle horizontal de compensation s’affaiblissant progressivement», a expliqué Martin Abbott, le directeur général de la Bourse des métaux. La création d’une chambre de compensation interne aurait un effet positif sur les résultats du groupe, a-t-il ajouté.

Dans la foulée, LCH.Clearnet a précisé que le LME ne lui avait pas encore notifié sa décision. «Nous entretenons une relation de longue date avec le LME, et en particulier avec ses participants de marché», a précisé la chambre de compensation dans un bref communiqué. Le projet de l’opérateur londonien intervient alors que, sur les activités actions, LCH.Clearnet doit assurer la compensation de Nyse Euronext jusqu’en 2012, année à partir de laquelle l’opérateur boursier doit se doter de sa propre solution intégrée, peut-être avec Deutsche Börse.

Le mouvement du LME s’est déjà fait sentir dans les comptes 2010 de la chambre de compensation. Les revenus annuels de LCH.Clearnet sur les matières premières et l’énergie ont reculé de 16% à 25,4 millions d’euros (soit 12% des revenus du clearing), «principalement en raison de la perte des revenus liés à la saisie de données, qui a été internalisée par le LME», explique LCH.Clearnet dans son rapport annuel. Le volume de transactions compensées pour le LME a reculé de 19% l’an dernier. Dans ce domaine, la concurrence est en outre croissante. L’américain CME Group doit lancer cette semaine son activité de compensation en Europe pour les dérivés OTC sur certaines matières premières.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...