
Le Livret A visé à son tour par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé, ce mercredi, vouloir geler le taux actuel du Livret A à 0,75% pendant au moins un an. Cette annonce intervient alors que l’exécutif a déjà laissé filtrer ses intentions concernant des produits d'épargne comme l’assurance vie ou le PEL, dont la fiscalité va être alourdie.
Deux jours après l’annonce d’un impôt forfaitaire de 30% dès la première année sur les intérêts des plans épargne-logement (PEL) ouverts à partir du 1er janvier 2018 et sur les encours d’assurance-vie supérieurs à 150.000 euros, le projet de gel du taux du livret A apparaît comme une nouvelle offensive contre certains placements prisés par les Français mais qui financent peu l'économie productive.
Le gouvernement envisage de «garantir le maintien» du taux du livret A à son taux actuel de 0,75% pendant un ou deux ans, car «logiquement il devrait être plus bas», déclarait mardi soir le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
Réagissant aux mesures gouvernementales, François Carlier, délégué général de l’association de consommateurs CLCV, dénonce toutefois un «signal punitif». «C’est une logique que nous ne partageons pas car ce placement très répandu parmi les Français, un peu sécurisé et qui apporte un financement stable aux logements sociaux, est quelque chose qui a fait ses preuves», ajoute-t-il.
Le Premier ministre Edouard Philippe parle, lui, de «stabiliser» le taux du Livret A afin de «mobiliser des financements» pour les organismes de logement social «et donc de baisser les loyers» pour ce type de logements. Cette baisse des loyers est censée compenser la réduction des aides personnelles au logements (APL) pour les locataires du parc HLM - qui pourrait atteindre 50 à 60 euros - envisagée par le gouvernement.
Plus d'articles Epargne
-
Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
L'investissement dans le non coté via un plan d'épargne d'entreprise est aujourd'hui largement contraint. Eddie Misrahi, président de Seven2, Christophe Bavière, co-directeur général d’Eurazeo et Alexis de Rozières, président d’Eres gestion, proposent des évolutions pour le faciliter. -
Le fonds IK Partners prend 20% de Linxea
La société de capital-investissement devient actionnaire minoritaire du spécialiste de la distribution en ligne de produits d’épargne, dont l’Ebitda est passé de 300.000 euros à 10,5 millions d’euros en moins de huit ans. -
Arbitrages financiers des ménages et coût du crédit
L’augmentation de la rémunération des livrets réglementés pourrait se traduire par une réallocation de stocks d’épargne au détriment d’autres produits d’épargne, estime Alain Tourdjman, directeur des études économiques de BPCE.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes