Le FSB publie son guide pour une résolution efficace des banques
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Agefi.fr
-
Capture écran.
Comment organiser dans de bonnes conditions la résolution d’une banque en grande difficulté ? Pour répondre à cette question clé depuis la crise financière de 2008, le Financial stability board (FSB, Conseil de stabilité financière), un organe de proposition au service du G20, a publié la version détaillée de ses recommandations, le 19 octobre 2016. Intitulé «The Key Attributes of effective resolution regimes for financial institutions», ce document dresse la liste des paramètres centraux que le FSB considère «nécessaires pour un régime de résolution efficace».
«L’application de ces paramètres doit permettre aux autorités de résoudre le cas d’institutions financières de façon ordonnée sans exposer le contribuable au coût d’un soutien financier, tout en maintenant la continuité des fonctions économiques vitales de ces institutions», précise le FSB.
Le FSB a adopté les paramètres clés (Key Attributes) lors d’une session plenière d’octobre 2011. Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 ont ensuite validé ces ‘Key Attributes’ lors du sommet de Cannes en novembre 2011 comme ‘nouveaux standards internationaux des régimes de résolution’». En octobre 2014, le FSB a adopté un guide supplémentaire qui approfondit des Key Attributes spécifiques relatives au partage de l’information lors de résolutions et une disposition spécifique par secteur qui établit comment les Key Attributes doivent être appliqués pour les assureurs, les infrastructures de marchés financiers et la protection des actifs des clients dans la résolution.
Les documents présentant le nouveau guide ont été incorporés en tant qu’annexes dans la version 2014 du document Key Attributes. Aucune modification n’a été apporté aux 12 aux paramètres clés (étendue, autorité de résolution, pouvoirs de résolution, financement des institutions en cours de résolution ...).
L’Autorité des marchés européenne a sélectionné mardi le fournisseur de la base de données consolidée sur les produits dérivés de gré à gré (OTC) de l’UE avec Transparent Markets Europe (TME). Les fournisseurs des bases obligataires britannique (Etrading Software) et européenne (Ediphy) ont mis fin à leur conflit en mai. Et EuroCTP lancera la commercialisation de la base actions de l’UE dans les prochains jours.
Les actions ont rebondi en Europe avec l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran et la forte baisse du pétrole. Certains n’y voient qu’un rattrapage désormais achevé, d’autres croient qu'une deuxième vague de hausse est possible si la conjoncture continue de s'améliorer.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines
La Commission estime que les deux plateformes de Meta, trop addictives, rendent captifs leurs utilisateurs, dont les enfants. Deux fonctions sont particulièrement en cause : la lecture automatique des vidéos et leur défilement sans fin