Le Crédit Foncier vise la première place dans les services immobiliers

En absorbant Ad Valorem au sein de Crédit Foncier Immobilier, l'établissement dispose d’une plate-forme complète dans cette activité
Antoine Landrot

Alors que Foncier Home, son «mégastore» entièrement dédié à l’immobilier, doit ouvrir ses portes le 23 novembre boulevard des Capucines à Paris, le Crédit Foncier a officialisé hier l’intégration d’Ad Valorem, société de services immobiliers fondée en 1996.

Le 2 novembre dernier, le Crédit Foncier, filiale de BPCE, a créé une société qu’elle contrôle à 75%, le solde étant détenu par les actionnaires et dirigeants d’Ad Valorem. Baptisée Crédit Foncier Immobilier, elle sera dirigée par Stéphane Imowicz, fondateur et PDG d’Ad Valorem, qui intégrera également le comité exécutif du Crédit Foncier.

En dehors de ces deux enseignes, les marques recouvrant des sous-métiers du Foncier (comme Quatrinvest, défiscalisation dans l’immobilier neuf, ou Serexim, dans la valorisation) devraient disparaître au cours de l’année 2011, car «ne servant pas au développement commercial du nouvel ensemble. En revanche, le nom d’Ad Valorem apparaîtra dans les activités ayant trait à la valorisation», explique Christophe Pinault, en charge du développement commercial du Crédit Foncier en France.

Ad Valorem apporte ses activités d’expertise et d’arbitrage d’immeubles auprès de la clientèle institutionnelle, des opérateurs (fonds d’investissement et promoteurs) et les gros investisseurs particuliers. «La mixité des approches entre les différentes clientèles est fondamentale, souligne François Blancard, directeur général de la filiale de BPCE. On ne peut pas opposer privé et public, bureaux et habitations, tertiaires et industriels, particuliers et institutionnels». Crédit Foncier Immobilier entend ainsi disposer d’une plate-forme complète de services et de conseil en immobilier.

La nouvelle société compte environ 270 collaborateurs, dont 160 experts et consultants et 90 spécialistes de la commercialisation de biens (vente par lot, conseil patrimonial aux particuliers, à l’investissement, gestion). Elle devrait cumuler 45 millions d’euros d’honoraires en 2010 (dont 12 millions issus d’Ad Valorem). Elle s’appuie sur 15 implantations régionales et est présente sur le territoire à travers 240 commerciaux et correspondants.

Crédit Foncier Immobilier compte réaliser autour de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et occuper une part de marché de l’ordre de 20% dans les cinq ans qui viennent, contre environ 12% aujourd’hui. Ce qui le placerait au premier rang du secteur.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...