
Le Crédit Foncier vise la première place dans les services immobiliers
Alors que Foncier Home, son «mégastore» entièrement dédié à l’immobilier, doit ouvrir ses portes le 23 novembre boulevard des Capucines à Paris, le Crédit Foncier a officialisé hier l’intégration d’Ad Valorem, société de services immobiliers fondée en 1996.
Le 2 novembre dernier, le Crédit Foncier, filiale de BPCE, a créé une société qu’elle contrôle à 75%, le solde étant détenu par les actionnaires et dirigeants d’Ad Valorem. Baptisée Crédit Foncier Immobilier, elle sera dirigée par Stéphane Imowicz, fondateur et PDG d’Ad Valorem, qui intégrera également le comité exécutif du Crédit Foncier.
En dehors de ces deux enseignes, les marques recouvrant des sous-métiers du Foncier (comme Quatrinvest, défiscalisation dans l’immobilier neuf, ou Serexim, dans la valorisation) devraient disparaître au cours de l’année 2011, car «ne servant pas au développement commercial du nouvel ensemble. En revanche, le nom d’Ad Valorem apparaîtra dans les activités ayant trait à la valorisation», explique Christophe Pinault, en charge du développement commercial du Crédit Foncier en France.
Ad Valorem apporte ses activités d’expertise et d’arbitrage d’immeubles auprès de la clientèle institutionnelle, des opérateurs (fonds d’investissement et promoteurs) et les gros investisseurs particuliers. «La mixité des approches entre les différentes clientèles est fondamentale, souligne François Blancard, directeur général de la filiale de BPCE. On ne peut pas opposer privé et public, bureaux et habitations, tertiaires et industriels, particuliers et institutionnels». Crédit Foncier Immobilier entend ainsi disposer d’une plate-forme complète de services et de conseil en immobilier.
La nouvelle société compte environ 270 collaborateurs, dont 160 experts et consultants et 90 spécialistes de la commercialisation de biens (vente par lot, conseil patrimonial aux particuliers, à l’investissement, gestion). Elle devrait cumuler 45 millions d’euros d’honoraires en 2010 (dont 12 millions issus d’Ad Valorem). Elle s’appuie sur 15 implantations régionales et est présente sur le territoire à travers 240 commerciaux et correspondants.
Crédit Foncier Immobilier compte réaliser autour de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et occuper une part de marché de l’ordre de 20% dans les cinq ans qui viennent, contre environ 12% aujourd’hui. Ce qui le placerait au premier rang du secteur.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Les autorités européennes mettent S&P à l'amende
L'Autorité européenne de supervision des marchés inflige une amende de 1,1 million d'euros à l'agence de notation -
Après Credit Suisse, Deutsche Bank fait chuter les marchés en Europe
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank. -
Gains de productivité : la zone euro est en retard sur les Etats-Unis
La tendance est à la une baisse structurelle dans tous les pays développés.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus