Le Crédit Agricole d’Ile de France entre au capital de Quai des Notaires

Alexandre Garabedian

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France (Cadif) est entré au capital de Quai des notaires en décembre dernier en prenant une participation minoritaire, a appris L’Agefi de sources concordantes. Quai des Notaires, qui se présente comme une legaltech, a été fondée en 2017 par un notaire d’Autun, Patrick McNamara, et se propose de digitaliser le processus notarial.

Gratuite pour les particuliers, payante pour les professionnels de l’immobilier et en partie pour les notaires selon le degré de services, la plate-forme permet de traiter de manière entièrement automatisée un dossier de vente immobilière. Le délai de constitution des dossiers serait ramené de 3 semaines à 24/48 heures. La société entend faire de même avec les dossiers de succession, un service accessible en ligne pour les notaires et prochainement pour les professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance.

Quai des Notaires, qui emploie 22 personnes (dont 10 développeurs informatiques en sous-traitance) vise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros cette année. Elle a réalisé une première levée de fonds de 655.000 euros en 2018, et une deuxième l’an dernier. Une nouvelle levée de fonds est prévue pour 2020.

Pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France, ce partenariat capitalistique s’inscrit dans une logique de diversification vers l’agrégation de services d’accompagnement des acquéreurs immobiliers. A l’heure où les marges sur le crédit immobilier sont particulièrement serrées, la banque entend proposer des services de «home planner», avec l’appui de diverses start-up. C’est aussi dans cette logique que la caisse a lancé le site Où acheter en Ile-de-France ?, un outil de géodécision.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...