
Le Crédit Agricole d’Ile de France entre au capital de Quai des Notaires
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France (Cadif) est entré au capital de Quai des notaires en décembre dernier en prenant une participation minoritaire, a appris L’Agefi de sources concordantes. Quai des Notaires, qui se présente comme une legaltech, a été fondée en 2017 par un notaire d’Autun, Patrick McNamara, et se propose de digitaliser le processus notarial.
Gratuite pour les particuliers, payante pour les professionnels de l’immobilier et en partie pour les notaires selon le degré de services, la plate-forme permet de traiter de manière entièrement automatisée un dossier de vente immobilière. Le délai de constitution des dossiers serait ramené de 3 semaines à 24/48 heures. La société entend faire de même avec les dossiers de succession, un service accessible en ligne pour les notaires et prochainement pour les professionnels de la gestion de patrimoine et de la finance.
Quai des Notaires, qui emploie 22 personnes (dont 10 développeurs informatiques en sous-traitance) vise un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros cette année. Elle a réalisé une première levée de fonds de 655.000 euros en 2018, et une deuxième l’an dernier. Une nouvelle levée de fonds est prévue pour 2020.
Pour le Crédit Agricole d’Ile-de-France, ce partenariat capitalistique s’inscrit dans une logique de diversification vers l’agrégation de services d’accompagnement des acquéreurs immobiliers. A l’heure où les marges sur le crédit immobilier sont particulièrement serrées, la banque entend proposer des services de «home planner», avec l’appui de diverses start-up. C’est aussi dans cette logique que la caisse a lancé le site Où acheter en Ile-de-France ?, un outil de géodécision.
Plus d'articles du même thème
-
Les valorisations de l’immobilier commercial approchent des plus bas
Le mouvement semble bien amorcé sur les bureaux, et surtout sur les commerces qui avaient davantage subi la crise du covid. -
La Caisse des Dépôts se sépare de son chalet à Courchevel
Les deux bâtiments auraient été cédés pour 65 millions d’euros. -
Corum Life lance son premier contrat de capitalisation
Corum Capi sera accessible dès 1.500 euros, aux personnes physiques et morales, dans l’ambition de démocratiser les obligations d’entreprises.
Sujets d'actualité
- Société Générale : le mythe têtu de la «création de valeur»
- La Société Générale dévoile des ambitions décevantes pour 2026
- Après les années Oudéa, Slawomir Krupa met la Société Générale au régime sec
- L’ancien patron de la Bred, Olivier Klein, arrive chez Lazard
- La zone euro se dirige vers la récession
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques