Le centre commercial de Beaugrenelle va changer de mains pour 700 millions d’euros

Gecina et ses partenaires cèdent la majorité des parts de cet actif inauguré en octobre dernier à un consortium emmené par la foncière Apsys
Antoine Duroyon

Effervescence dans l’immobilier commercial parisien. La SCI Beaugrenelle, dont Gecina est l’actionnaire majoritaire, a signé une promesse de vente sur le centre commercial du même nom pour un prix acte en mains de 700 millions d’euros.

La foncière, qui tenait hier un conseil d’administration, détient 75% de ce centre commercial de 45.000 mètres carrés situé dans le 15e arrondissement de Paris, aux côtés de Foncière Euris/Rallye, Apsys et de Paris Orléans (Rothschild). Ces derniers, entrés au capital en 2003 à hauteur de 50%, via la SCI Pont de Grenelle, avaient ensuite cédé la moitié de leurs parts à Gecina en 2010. Le solde est aujourd’hui principalement entre les mains de Blackstone et Ivanhoé Cambridge.

L’opération a été entendue avec un consortium d’investisseurs privés réunis autour d’Apsys, devançant le fonds souverain chinois Safe. Il y a quelques mois, Hammerson avait également fait part de son intérêt pour «ce type d’opportunité qui ne se présente pas très souvent». Apsys, l’opérateur d’immobilier commercial créé par Maurice Bansay va porter sa part de 8% à 40%. Il s’est allié pour l’occasion à Groupe Madar (Foncière du Rond-Point), qui détiendra lui aussi une part de 40%, les 20% restants tombant dans l’escarcelle de Financière Saint James, la holding de Michaël Benabou, co-fondateur du site vente-privee.com.

Le groupe Gecina a été épaulé sur cette opération par Morgan Stanley, HSBC et CA-CIB (conseils financiers), De Pardieu Brocas Maffei (conseil juridique), ainsi que par Cheuvreux & Associés et Convergences CVL (conseils notarial et immobilier). «Cette transaction représente la plus importante opération unitaire jamais réalisée sur le marché des centres commerciaux en France», souligne la foncière dans un communiqué.

Inauguré en octobre dernier, le centre conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, selon un concept inspiré des grands magasins, a rapidement trouvé son public. La fréquentation s'établissait à 3,7 millions de visiteurs à fin janvier 2014. Gecina n’a pas attendu longtemps avant de se séparer de cet actif convoité, qui a nécessité pour sa ré-ouverture un investissement de 450 millions d’euros.

«Avec la vente de cet actif non stratégique pour le groupe, décidée courant 2013 et réalisée après l’arbitrage des portefeuilles de logistique et d’hôtels, Gecina achèvera le recentrage de son portefeuille», annonce la foncière. La transaction doit être conclue au cours du premier semestre 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...