
Le CAC 40 fonce vers les 6.000 points

Les marchés actions européens poursuivent leur progression mercredi matin au lendemain du fort rebond de Wall Street mais restent prudents avant les chiffres de l’inflation et une nouvelle importante adjudication de bons du Trésor américain (Treasuries) cet après-midi. A Paris, l’indice CAC 40 approche de la barre psychologique des 6.000 points.
Mardi, les valeurs technologiques ont porté le rebond à la Bourse de New York soutenues par la baisse des rendements des emprunts américains après la réussite d’une adjudication de Treasuries à 3 ans. L’indice Nasdaq, qui était entré en zone de correction (baisse de plus de 10% depuis son plus haut du 12 février) lundi, toujours affecté par la remontée des taux à laquelle les valeurs de croissance sont très sensibles, s’est envolé de 3,7%. C’est sa plus forte progression depuis novembre au lendemain de la victoire de Joe Biden à l’élection américaine. Le S&P 500 a gagné 1,4%. Les rotations rapides d’un secteur à l’autre, d’un style à l’autre provoquent de forts mouvements se traduisant par une forte volatilité.
En Europe, l’indice Euro Stoxx 50 progresse de 0,3%, vers 12h30, après avoir atteint un nouveau plus haut de 3.804,05 points cette année. A Paris, le CAC 40 poursuit également sa marche en avant vers les 6.000 points, à 5.965,01 points au plus haut depuis décembre 2019. L’indice progresse de 0,4%. A Francfort, le Dax 30 gagne 0,15%.
L’alerte de février sur les taux reste dans les têtes
Les marchés européens, à plus forte composante cyclique et value, battent également Wall Street depuis le début de l’année. La stabilisation des taux ce matin rassure les investisseurs. Le taux 10 ans américain progresse légèrement à 1,55% (+1 point de base) après son net resserrement hier (-6 pb). En zone euro, les taux sont stables à -0,30% pour le Bund 10 ans et -0,05% pour l’OAT 10 ans.
Toutefois, les investisseurs se montrent prudents avant l’ouverture des marchés américains. La publication des chiffres de l’inflation en février devrait avoir un impact majeur sur le marché. En revanche, les opérateurs devraient porter une attention particulière au résultat de l’adjudication de 58 milliards de dollars de Treasuries à 10 ans. La déception sur une émission à 7 ans avait provoqué le mini-krach sur les marchés de taux fin février.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
L’IA pourrait devenir un outil d’investissement sur les sociétés cotées
Reputation Age s’est prêté à l’exercice sur la base des résultats semestriels du CAC 40. Les conclusions devraient inciter les émetteurs à encore mieux gérer leur communication pour éviter que des informations erronées n'induisent en erreur les systèmes d’intelligence artificielle.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- Armani pourrait se vendre à un groupe français
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Pétition Duplomb : quand une partie de l’opinion dicte son récit à l’agriculture
Ce qui s’ouvre devant le monde agricole est un changement de paradigme : la nécessité d’écrire un récit qui dépasse les clivages et redonne sens à son rôle dans la société -
Mauvais calcul
Entre le Cambodge et la Thaïlande, une amitié qui tourne mal et entraîne les deux pays au bord du chaos
Malgré le cessez-le-feu conclu le 28 juillet, la situation reste tendue entre les deux voisins dont la situation intérieure a été utilisée afin de nourrir leur différend frontalier -
Chips
En France, les producteurs assistent à l'éclatement de la « bulle des patates »
On a planté des pommes de terre à tour de bras. Trop ? Près de 20 % de la production française ne trouve pas preneur dans l'agro-industrie cette année