
L’Allemagne alimente le déluge de dette sur le marché

A situation exceptionnelle, émission exceptionnelle. L’Allemagne a émis hier un nouvel emprunt sur le marché primaire euro, dans le cadre d’une syndication bancaire, ce qu’elle n’avait pas fait depuis 2015. L’agence d’émission de dette allemande (Finanzagentur) privilégie les adjudications. Cette émission doit permettre au pays de diversifier ses sources de financement au moment où ses besoins augmentent avec la crise du coronavirus. L’Allemagne prévoit d’émettre 206 milliards d’euros de dette supplémentaire à court et moyen-long terme en net par rapport à son objectif de début d’année (3,5 milliards), indiquent les stratégistes taux de Deutsche Bank.
Le nouvel emprunt à 15 ans a enregistré une demande de plus de 35 milliards d’euros pour 7,5 milliards émis, selon Bloomberg, malgré des taux négatifs. L’obligation a été placée avec un rendement de -0,303%, soit une prime de 8 points de base par rapport au marché secondaire. Hier également, l’agence d’émission de dette allemande a placé 4 milliards d’euros d’emprunts à 5 ans (Bobl) en adjudication, cette fois au prix du marché (-0,74%) et avec un multiple de souscription de 2,5 fois.
Avec cette rare incursion sur le primaire euro, l’Allemagne imite d’autres pays dans la région. L’Italie, l’Espagne, la Belgique ou l’Irlande ont multiplié les émissions en syndication ces dernières semaines avec des taux de souscription historiques. Depuis le début de l’année, le montant placé par les émetteurs souverains (pas uniquement de la zone euro) sur ce marché, soit 155 milliards d’euros, dépasse celui des trois dernières années (maximum de 135 milliards en 2017), selon SG CIB. Hors zone euro, l’agence d’émission britannique (UK Debt Management Office) a annoncé qu’elle allait émettre un emprunt à 20 ans le 12 mai et un autre à 30 ans ou plus une semaine plus tard, avant sans doute d’autres en juin et en juillet.
Tensions sur les taux
La France et l’Espagne ont annoncé d’importantes adjudications ce jeudi. L’Agence France Trésor (AFT) prévoit d’émettre entre 9,5 et 11,5 milliards d’euros sur quatre emprunts à moyen-long terme, un montant en progression par rapport aux précédentes adjudications en raison de la hausse des besoins de financement. Interrogée par L’Agefi, l’AFT n’a pas confirmé l’émission imminente d’un emprunt en syndication.
Ce déluge d’émissions, qui va se poursuivre, risque de peser sur les marchés de taux qui se tendaient hier, de part et d’autre de l’Atlantique. Le Trésor américain, qui prévoit d’émettre 154 milliards de dollars de plus entre mai et juillet par rapport à février-mai, a également annoncé une augmentation de 12 milliards de ses émissions la semaine prochaine, à 96 milliards, et l’émission de 20 milliards d’un nouvel emprunt à 20 ans le 20 mai. Le rendement du Treasuries 10 ans avançait de 6,5 pb, à 0,725%, à un plus haut de trois semaines, tandis qu’en Europe le Bund 10 ans, également affecté par la décision de la Cour constitutionnelle allemande, se tendait de 7 pb, à -0,51%, et l’OAT de même maturité de 8 pb, à 0%.
Plus d'articles Marchés obligataires
-
L’accord sur la dette américaine préserve l’essentiel pour l’économie
Le texte doit encore être adopté par la Chambre des représentants et par le Sénat. Les marchés sont confiants sur l’issue des votes, mais des critiques remontent déjà. -
Une réforme des subordonnées bancaires AT1 n’est pas à l’ordre du jour
Ces dettes restent affectées par l’annulation des titres de Credit Suisse. -
L’inflation en Espagne rassure les marchés de taux
La hausse des prix a ralenti plus que prévu grâce à la baisse de ceux des carburants. Les rendements des emprunts d’Etat se détendent.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
-
Classique
Présidence du Medef: Patrick Martin, le candidat du «produire plus»
Le candidat à la succession de Geoffroy Roux de Bézieux insiste sur la nécessité d'augmenter la croissance, moteur indispensable pour le pouvoir d'achat, l'emploi et les investissements vertueux au profit du climat -
Piège
Saint-Brévin: le RN rattrapé par l'activisme de l'extrême droite
Alors que les frontistes s'institutionnalisent, d'autres forces, comme Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour, et des groupuscules ultra-radicaux, comme Civitas, veulent occuper le terrain et prendre la lumière -
Première étape
Bruxelles et Washington prêtes à établir des normes provisoires sur l’IA
L’UE et les Etats-Unis sont prêts à renforcer leur coopération en matière d’intelligence artificielle afin d’établir des standards minimaux avant la mise en place de législations en la matière, a déclaré mardi Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence et responsable des questions de technologie au sein de l’UE