L’activité en Chine envoie des signaux contradictoires
Le jour et la nuit. Alors que des données officielles publiées mercredi faisaient état d’une dégradation de l’activité manufacturière en Chine en mai, les résultats d’une enquête privée publiés jeudi montrent à l’inverse un rebond inattendu.
L’indice PMI manufacturier calculé par Caixin/S&P Global a progressé le mois dernier à 50,9, contre 49,5 en avril, revenant au-dessus du seuil de 50 qui sépare contraction et expansion de l’activité.
Il s’agit d’un indice supérieur au consensus, qui ressortait à 49,5, et en net contraste avec les résultats publiés mercredi, lesquels indiquent une contraction encore plus marquée de l’activité manufacturière le mois dernier.
A lire aussi : Les économies occidentales s’affranchissent de la Chine
Depuis la levée surprise des vastes restrictions liées au Covid en décembre dernier, le rétablissement de l'économie chinoise est fragile, des indicateurs ayant notamment montré un déclin des importations et des prix à la production en avril.
L’enquête menée par Caixin est considérée comme centrée davantage sur les entreprises des régions côtières, de petite taille et tournées vers l’export.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
La BCE veut poursuivre son resserrement monétaire
Au-delà de la hausse des taux déjà acquise pour le 10 septembre, la question est désormais de savoir si la Banque centrale européenne risque de les augmenter également le 17 décembre, voire le 29 octobre. -
La Chine injecte 54 milliards de dollars dans son secteur financier
Huit établissements, banques et compagnies d’assurance, sont concernés par cette opération de recapitalisation. L’objectif est d’accroître la capacité de crédit des banques et de renforcer les investissements des assureurs en actions. -
La croissance en zone euro est revue à la hausse après un trimestre exceptionnel en Irlande
Le PIB de la région a progressé de 0,6% par rapport au premier trimestre, au lieu de 0,4% selon l’estimation initiale, mais essentiellement grâce à une croissance de l’Irlande revue de 3,9% à 10,2% sur le deuxième trimestre après les résultats des multinationales telles qu’Apple et Eli Lilly.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
Bonnet d'âneEnquête Pisa : « Les résultats comptent parmi les plus faibles jamais obtenus en France »
La publication des résultats de l'enquête PISA 2025 fait état d'une nouvelle dégradation du niveau scolaire d'ensemble des écoliers français, en mathématiques, en compréhension écrite, et dans une moindre mesure en sciences -
« Inacceptable » : vague d'indignation après la mise à l’écart de salariées de la Tour Eiffel lors d'une visite
Le monument rouvre mardi 8 septembre après une grève du personnel suite à la mise à l’écart des femmes lors de la visite d’une délégation hindoue. L’incident a provoqué la colère unanime de la classe politique. -
Sac de noeudsEn Syrie, Ahmed al-Charaa face à l'équation insoluble des séparatistes druzes de Soueïda
Après les massacres de juillet 2025, les Druzes de Soueïda opposent une résistance féroce au pouvoir central, avec le soutien d'Israël