La toute relative opération transparence sur le poids des retraites dans les ministères

l'Opinion
Bercy publie un graphique qui montre le poids des cotisations retraite servant à payer les pensions des anciens agents dans les différents ministères. Mais le grand bouleversement dans la présentation des comptes de l’Etat pour tenir compte de cette réalité attendra.
Journaliste au service économie
bercy
L'équilibre entre actifs et retraités est plus dégradé que dans le privé avec seulement 0,94 fonctionnaire pour 1 retraité dans l'Etat contre 1,5 actif pour 1 retraité dans le privé.  - 
Voir le résumé Abonnés
Connectez-vous ou abonnez-vous pour accéder au résumé de cet article.
  • Le ministère de David Amiel publie un graphique inédit détaillant la part des budgets ministériels allouée aux retraites.
  • À l'Éducation nationale, ces pensions représentent 32 % du budget global, soit un montant de 28,5 milliards d’euros.
  • L’ancien haut fonctionnaire Jean-Pascal Beaufret regrette toutefois que l’exécutif ait reculé sur une réforme globale.
Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...