
La situation du marché du crédit coréen devient critique

Les problèmes militaires de la Corée du Sud avec son voisin du nord ne sont pas les seules difficultés auxquelles le pays doit faire face. Le marché du crédit est au bord de la rupture. Le 28 octobre dernier, le promoteur coréen de parcs à thème Gangwon Jungdo Development a fait défaut sur 144 millions de dollars d’obligations pourtant très bien notées. Mercredi, c’est au tour de l’assureur Heungkuk Life Insurance de retarder le rachat de 500 millions de dollars d’obligations perpétuelles en dollars. Même si ce type de report n’est pas rare, en témoigne la banque européenne RBI qui, mercredi, a décidé de ne pas rappeler de manière anticipée une dette subordonnée perpétuelle, c’est la première fois depuis 2009 que ce type de report est observé dans le pays, relève l’agence Bloomberg.
Tous les six mois, les détenteurs de ces titres perpétuels émis par Heungkuk Life Insurance peuvent théoriquement exercer des options pour se faire rembourser. Arguant de conditions du marché difficiles qui l’ont incité à retarder une émission de titres servant à refinancer les potentiels rachats, l’assureur a annulé ces options. Les investisseurs pourront néanmoins les exercer à nouveau lors de la prochaine fenêtre semestrielle si l’assureur parvient à se refinancer en dollars.
Perspectives sombres
Le régulateur financier coréen a confirmé que ce report était dû aux conditions de marché et assuré que la situation de l’emprunteur ne posait pas de problème. Le 26 octobre, l’agence de notation Fitch avait confirmé la note de solidité financière de Heungkuk Life Insurance à BBB+ avec des perspectives stables et celle des titres subordonnés de la société libellés en dollars à BBB-. L’agence de notation estimait alors son niveau de capitalisation « adéquat » mais pointait « un ratio de levier élevé », supérieur à 40%.
La décision de l’assureur coréen met cependant en lumière la situation critique du marché du crédit coréen dans le contexte de ralentissement mondial. Le pays a publié fin octobre un produit intérieur brut en croissance de 0,3% pour le troisième trimestre 2022, mais les perspectives sur ses exportations demeurent pessimistes. Celles-ci ont d’ailleurs amputé sa croissance de 1,8 point de pourcentage entre juillet et septembre.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
La consommation chinoise sauvera la croissance mais pas l’investissement
Les bons chiffres économiques éclairent sur une économie chinoise en décalage de cycle avec le reste du monde. -
Le premier trimestre 2023 sourit à la croissance en Bourse
Au premier trimestre, les valeurs de croissance ont pris une longueur d’avance, tandis que les financières et les immobilières se sont effondrées en mars. -
Les marchés actions devraient rester stables sur un an
Le Panel Actions anticipe un recul des places boursières d’ici le début octobre, de 3% en Europe et de 2% aux Etats-Unis.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI