
La restructuration d’Europcar plonge les comptes d’Eurazeo dans le rouge
Eurazeo retombe en pertes. Malgré le dynamisme de ses sociétés en portefeuille, la société d’investissement a publié ce mardi un résultat net négatif de 89 millions d’euros au titre de l’exercice 2014, une première depuis 2009. Le groupe, qui proposera malgré tout à son assemblée générale le versement d’un dividende de 1,20 euro et l’attribution gratuite d’une action pour vingt détenues, a pâti d’une hausse de 31% des charges non récurrentes, liées notamment à la restructuration d’Europcar.
Les résultats du loueur automobile ont été pénalisés à hauteur de 141 millions d’euros par des frais de refinancement d’un emprunt obligataire et des charges non récurrentes, dont la mise en place d’un centre de services partagé. La société, dont l’introduction en Bourse est prévue pour la fin du premier semestre, commence néanmoins à récolter les fruits du plan stratégique «Fast Lane». «Europcar a vu ses revenus de location accélérer, particulièrement à la fin de l’année, et a enregistré une hausse de 35% de son Ebitda, à 213 millions d’euros», notent les analystes de la Société Générale.
A l’image d’Europcar, l’ensemble du portefeuille d’Eurazeo a aussi signé une bonne performance opérationnelle en 2014. Retraités des actifs cédés l’an dernier, le chiffre d’affaires économique a augmenté de 7,1%, tandis que la contribution des sociétés nette du coût de financement a bondi de 49,8%, à 230,9 millions d’euros.
Outre la restructuration d’Europcar, les comptes de la société d’investissement ont également souffert d’une base de comparaison élevée en termes de réalisation des investissements. Les plus-values de cession ont totalisé 75,2 millions d’euros, dont 8 millions issus du reliquat de participation chez Rexel, contre 914,7 millions en 2013, exercice au cours duquel Eurazeo avait notamment vendu sa participation dans Edenred et s’était allégé dans Moncler.
Fort d’une trésorerie nette de près de 800 millions d’euros à la fin 2013, et reconstituée à hauteur de 703,7 millions au 11 mars grâce à l’introduction en Bourse d’Elis, Eurazeo a par ailleurs été très actif sur le front des investissements. Le groupe a ainsi réalisé cinq opérations pour un montant de 490 millions d’euros, contre 200 millions en 2013. Eurazeo a par ailleurs annoncé qu’il devrait débourser 114 millions d’euros dans les prochaines semaines pour prendre 17,3% du capital d’InVivo NSA.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation de la zone euro n’a quasiment pas augmenté en août
Eurostat a révisé de 2,1% à 2% le taux d’inflation pour la zone euro en rythme annuel en août, et de 0,2% à 0,1% en rythme mensuel. Et a confirmé que la croissance des salaires a encore été tirée par l’Allemagne et les Pays-Bas au deuxième trimestre. -
Patrick Drahi s’apprête à relancer la vente de ses parts dans XpFibre
Un an après une première tentative avortée pour vendre ses 50,01% de parts dans le réseau français d'accès haut débit, l'homme d'affaires relance le processus. Cela pourrait prendre effet dès cette semaine. -
Cyrus Herez ajoute Aliquis Conseil dans son escarcelle
Ses trois associés historiques deviennent associés du groupe Cyrus.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Parole parole
Déçu par rencontre avec Sébastien Lecornu, le PS envisage la censure « dès la déclaration de politique générale »
Rien de constructif n’est ressorti du premier round de discussion entre le Premier ministre et les socialistes, ce mercredi matin. Le mot de « justice fiscale » a bien été prononcé, mais sans véritable contenu, laissant les cadres du PS sceptiques sur la « rupture » promise par le nouveau locataire de Matignon -
Peut mieux faire
Le conflit avec la Thaïlande pèse sur une économie du Cambodge à la peine
Même si le pays a échappé à des droits de douane américains exorbitants, sa situation économique est fragilisée par les tensions avec son voisin thaïlandais et des pesanteurs intérieures -
Lignes de fond
Pitié pour les entreprises, non seulement en France mais dans l’UE ! – par Philippe Mudry
Non seulement, on est loin du rapport Draghi, mais cette contradiction en est la négation même. A Paris comme à Bruxelles, l’absence de volonté des politiques, privés du soutien populaire, ont donné libre cours aux bureaucrates.