La reprise des investissement directs étrangers serait en vue
Les investissements directs étrangers (IDE) ont reculé de plus de 16% sur un an l’année dernière pour tomber à 1.230 milliards de dollars selon le rapport sur l’investissement mondial publié par la Cnuced. Selon l’organe des Nations unies spécialisé sur le développement et le commerce international, cette chute s’explique par la faiblesse de l'économie et les risques géopolitiques élevés.
Pour 2015, la Cnuced estime qu’une «reprise est en vue, et au delà».
Serait-ce la fin du paradoxe de Lucas qui veut que les flux de capitaux se déplacent des pays en développement vers les pays développés ? Celles-ci ont subi un déclin record des flux d’IDE. Ils ont chuté de 28,4% sur un an l’année dernière, à 499 milliards de dollars. « Cependant, ce chiffre a été significativement affecté par le méga-désinvestissement de Vodafone de Verizon Wireless aux Etats-Unis », souligne la Cnuced dans son communiqué. « L’opération Vodafone est représentative d’une tendance générale, dans les fusions-acquisitions, qui a vu les opérations de désinvestissements représenter une opération de fusion-acquisition sur deux».
Malgré des rythmes de croisssance ralentis, les économies en voie de développement ont attiré 681 milliards de dollars d’Ide. L’Asie, particulièrement la Chine y compris Hong Kong en sont les plus gros bénéficiaires avec des chiffres parfois records, ce qui n’est le cas ni de l’Amérique latine ni de l’Afrique. Surtout, les émergents ont représenté quelque 35% des flux sortants d’IDE, un record alors que ce groupe ne pesait que 13% des flux sortants en 2007.
http://unctad.org/en/PublicationChapters/wir2015ch0_KeyMessage_en.pdf
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATUn marché qui converge vers la tokenisation
Les priorités du secteur convergent vers la tokenisation et les infrastructures qui soutiennent les actifs numériques. -
L’IA générative s’interpose de plus en plus entre la banque et ses clients
L’IA générative devient partie intégrante des prises de décisions des clients bancaires et les usages évoluent vite, bousculant les modèles d’affaires des banques de réseaux généralistes. Si elles n’intègrent pas rapidement des agents IA dans leurs parcours, ces derniers pourraient devenir de nouveaux concurrents. -
Le marché mondial des fonds evergreen s'achemine vers les 5.200 milliards de dollars
Les encours mondiaux de ces fonds devraient bondir de plus de 60% d'ici à 2030, selon le cabinet d'avocats Ropes & Gray. Le private equity y affiche la plus forte dynamique.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
- Bred Banque Populaire rachète des activités d’Oddo BHF en Allemagne
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIFSondage : Après les violences du 17 octobre, les Français rejettent massivement la faute sur le gouvernement
Selon un sondage exclusif de Cluster 17 pour l’Opinion, 80 % des personnes interrogées jugent que l’exécutif a une responsabilité importante dans les débordements, par sa mauvaise gestion du maintien de l’ordre -
Budget de la Sécurité sociale : les députés rejettent la partie « recettes », le texte transmis au Sénat
La quasi-totalité des députés présents à l'Assemblée ont voté contre la partie recettes du PLFSS, coupant court aux débats sur la partie suivante, dédiée aux dépenses. -
La France et le Royaume-Uni annoncent avoir mené leur premier exercice nucléaire conjoint
L’exercice nucléaire commun aux armées de l’air française et britannique est une première, sept mois après le discours de l’île Longue et l’annonce par Emmanuel Macron de la mise en œuvre d’une « dissuasion avancée ».