La reine des matières premières va quitter JPMorgan
Une page se tourne chez JPMorgan. Après 27 ans passés à développer l’activité de la banque de Wall Street dans les matières premières (commodities), Blythe Masters va prendre du recul. Britannique âgée de 45 ans, elle «nous a fait part de son intention de quitter la firme, de prendre un peu de repos bien mérité et d'étudier de futures opportunités», indique un mémo adressé aux employés de l'établissement par le PDG Jamie Dimon et le responsable de la banque d’investissement, Daniel Pinto.
Ce départ ne se fera toutefois que dans quelques mois, le temps pour Blythe Masters d’accompagner la cession de l’activité de courtage physique de matières premières de JPMorgan à la maison de négoce genevoise Mercuria. Une opération d’une valeur de 3,5 milliards de dollars officialisée courant mars. JPMorgan va toutefois continuer à opérer dans le domaine des commodities en proposant du financement ou de la tenue de marché. D’après le mémo, un nouveau responsable sera nommé prochainement pour les activités restantes.
Arrivée en tant que stagiaire chez JPMorgan, Blythe Masters a rapidement gravi les échelons. Affectée au desk matières premières en 1991, après un diplôme de sciences économiques obtenu à l’université de Cambridge, elle rejoint ensuite le desk dérivés. C’est dans ce cadre qu’elle contribuera à la structuration de plusieurs produits, parmi lesquels figure le credit default swap (CDS). Poursuivant son ascension, Blythe Masters occupe ensuite pendant plusieurs années la direction financière de la banque d’investissement, avant de prendre la tête du desk commodities en 2006.
Sous sa houlette, la division change de dimension. En mars 2008, l’acquisition de Bear Stearns lui donne une forte présence sur les marchés physiques de l'énergie. Cette évolution se confirme avec le rachat d’une partie des activités matières premières d’UBS puis, surtout, avec l’acquisition de RBS Sempra en 2010. A cette époque, Blythe Masters confiait à ses employés que Goldman Sachs et Morgan Stanley devraient être «effrayés» par la position de JPMorgan dans les matières premières.
Mais l'étoile de Blythe Masters a quelque peu été ternie au cours des dernières années. Même si elle n’a pas été nommément mise en cause, c’est sous sa direction que la banque a été dans le collimateur du régulateur de l'énergie. En 2013, JPMorgan a versé 410 millions de dollars pour mettre fin à des soupçons de manipulation du marché de l'électricité en Californie.
Plus d'articles du même thème
-
Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
La caisse régionale a ouvert au printemps quatre agences accessibles 12 heures par jour et six jours sur sept. Les demandes des clients transférés dans ces nouveaux lieux d’accueil confirment l’intérêt de plages d’accueil élargies, mais pas la nécessité d’un rendez-vous physique. -
L’AMF resserre le cadre autour des plans de transition et des PAI pour le nouveau SFDR
L'autorité de régulation française a publié ses conclusions sur la révision du règlement SFDR. -
Fidelity International veut être le «partenaire retraite» des Européens
Le gestionnaire d'actifs organisait à Londres ce 1er octobre une conférence de presse qui a donné l'occasion à sa nouvelle dirigeante européenne, Samantha Riccardi, de tracer les grandes priorités du groupe entre retraite et ETF actifs.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
- Les successions font flamber les rémunérations aux Etats-Unis
Contenu de nos partenaires
-
DésindexationRetraite : n’ayons pas peur, mais préparons-nous !
Nul besoin d’y penser tous les jours, mais pourquoi ne pas lancer un side business, réfléchir à ce que l’on pourra négocier le jour J et regarder devant -
L'air du largeLe train, une bataille mondiale décryptée
Notre chroniqueur a lu le dernier livre de Claude Leblanc, journaliste au service international de l'Opinion, « Géopolitique du train » (PUF, Paris, 2026, 229 p.) -
Pas de deuxBudget 2027 : entre le RN et le gouvernement, les liaisons dangereuses
Alors que le RN se montre de moins en moins fermé à l'idée de laisser passer le budget et vante ses bons contacts avec Matignon, les ministres continuent d'afficher le PS comme interlocuteur privilégié et brouillent la ligne