La loi Le Maire pourrait s’attaquer à l’assurance vie
Toutes les comparaisons internationales le montrent, « l’épargne des Français est moins investie qu’ailleurs dans des actifs risqués et elle est placée à un horizon de temps moins long » souligne le rapport du député Modem Jean-Noël Barrot et de la patronne de The Family Alice Zagury, consacré au « financement des entreprises en France ». Un rapport publié ce jeudi, et rédigé à la demande de Bruno Le Maire, dans le cadre de la préparation de sa loi entreprise, dite Pacte.
Cette particularité française d’un faible investissement dans les entreprises a pour conséquence un financement en fonds propres plus difficile des PME-ETI ainsi qu’une perte de rendement pour les épargnants. Comment y remédier ? Jean-Noël Barrot et Alice Zagury proposent une série de mesures destinées à réorienter l’épargne des français. Il s’agirait d’abord de bien distinguer entre les différentes fonctions de l’épargne, en évitant par exemple que l’assurance vie soit utilisée dans la perspective de la retraite, alors qu’elle n’est pas conçue à cet effet.
La première mesure toucherait à l’épargne retraite. Le rapport suggère ni plus ni moins de réduire l’offre pléthorique de produits d’épargne retraite à un seul, le « compte avenir », qui aurait un versant individuel et un versant collectif. Les possibilités de déblocage avant la retraite seraient très limitées – plus qu’elles ne le sont aujourd’hui pour le Perco – , et la sortie en rente privilégiée. Les épargnants qui ont placé leurs économies en assurance vie en vue de leur retraite pourraient transférer ces sommes sur leur « compte avenir », sans imposition (opération neutre fiscalement).
L’assurance-vie serait elle aussi réformée. L’idée de Jean-Noël Barrot et d’Alice Zagury, c’est que les Français ont trop recours à l’assurance vie, parfois pour de mauvaises raisons (épargne en vue de la retraite). Une réforme choc est proposée: celle consistant à « examiner l’opportunité » de conditionner les avantages fiscaux spécifiques de l’assurance vie (régime de droits de succession favorable et abattement fiscal annuel de 9.200 euros pour un couple) «au respect de certaines contraintes de durée de détention ». L’objectif est de lever les contraintes de liquidité pesant sur les assurances dans la situation actuelle, liées à la possibilité d’un remboursement quasiment à tout moment.
Dans le même ordre d’idée, le rapport suggère la création d’un nouveau contrat d’assurance vie, dit « fonds euro bonifié », dont la garantie en capital ne serait pas assurée les premières années, celle-ci étant acquise progressivement. Ou alors, autre option, il serait envisageable d’améliorer les contrats euro-croissance existants, en facilitant le transfert des plus-values latentes des fonds euros vers ces contrats, et en mutualisant la gestion avec les PERP. Le gouvernement ne reprendra peut-être pas ces propositions telles quelles, mais la la future loi Le Maire, finalisée en mars-avril, devrait inclure des mesures concernant l’assurance vie, avec l’objectif d’accroître la proportion de titres d’entreprises dans le bilan des assureurs.
Plus d'articles du même thème
-
Natixis Interépargne et la fintech My Pension associent leurs expertises
Passer du collectif à l’individu, de la répartition à la capitalisation, la digitalisation de l’épargne se met au service des retraites. -
Le seul frein à l’épargne salariale, c’est la compréhension
L’épargne collective suscite un fort intérêt et constitue un levier stratégique pour les entreprises, mais reste sous-exploitée faute de compréhension. Renforcer la pédagogie permettrait d’en faire un véritable outil d’égalité et d’accès à la sécurité financière. -
Les CGP diversifient davantage les unités de compte dans les assurances-vie de leurs clients
Si le conflit au Moyen-Orient n'influence pas directement les allocations en assurance-vie, l'Observatoire Nortia confirme que les nouveaux contrats souscrits sont de plus en plus diversifiés. Les produits structurés ont toujours la faveur des épargnants et des conseillers en gestion de patrimoine.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
Contenu de nos partenaires
-
FactureCrise énergétique : la Commission européenne tente de concilier urgence et long terme
Bruxelles ne veut pas sacrifier la transition énergétique sur l’autel des mesures de court terme -
Présidentielle 2027 : Eric Ciotti appelle à l’union des droites, affirmant que « LR a disparu »
Eric Ciotti accuse, mercredi 22 avril, son ancien parti, Les Républicains, d’avoir perdu son indépendance. Il appelle à une alliance des droites avec le RN et son nouveau mouvement, l’UDR, pour l’élection présidentielle. -
AcideBudget : pourquoi la crise au Moyen-Orient a bon dos
Pour le Haut conseil des finances publiques, « l’année 2026 avait démarré sans marge de sécurité budgétaire » avant même l'offensive israélo-américaine contre l'Iran