
La livre sterling traverse la tourmente

La livre est à la fête. Depuis le début de l’année, la devise britannique affiche la meilleure performance face au dollar des devises des dix premières économies développées (G10) : +1,79%, contre 1,42% pour l’euro et -0,31% pour le yen. Avec la faillite de Silicon Valley Bank et les tensions sur le secteur bancaire, les performances des devises développées suivent de près les anticipations de taux directeurs à un an, remarque ainsi Deutsche Bank. «Plus la chute des rendements de swaps un an dans un an est importante, plus la devise chute». A l’exception de la livre.
Cette performance est d’autant plus remarquable que la devise britannique est habituellement sensible aux risques. La chute des actions ne l’a pourtant pas affaiblie, la livre se révélant même la devise la moins sensible au risque des monnaies du G10 ces dernières semaines.
A lire aussi: Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Positionnement
Des facteurs fondamentaux sont certes à l’œuvre : la facture énergétique est moins élevée que prévu, et les conditions financières ne se sont pas aussi durcies que pour d’autres devises développées, comme l’euro.
L’explication tient toutefois dans le positionnement de marché. «Le facteur le plus important de la résistance de la livre sterling est probablement lié à des rachats forcés», souligne Deutsche Bank. La livre a sans doute été utilisée dans le financement d’opérations de carry-trade (portage), dans lesquelles les investisseurs s’exposaient à des devises aux rendements encore plus élevés, comme le peso mexicain. Le marché est ainsi orienté à la vente depuis septembre 2021, le volume de positions courtes ayant pu dépasser le volume de positions longues de 30% (contre 10% aujourd’hui, une baisse amorcée depuis mai 2022). Le débouclage de ces transactions, avec la baisse de l’appétit au risque, a pu venir soutenir la livre.
A terme, le positionnement de la banque d’Angleterre sera déterminant alors que l’inflation britannique s’est révélée plus tenace qu’anticipé, précise Barclays, qui estime par ailleurs que le budget britannique ne suffira pas à soutenir la devise. Les 25 points de base de hausse annoncés jeudi par l’institution, et son absence d’engagement sur la suite de sa politique monétaire, pourraient donc faire pression sur la livre, alors que la Fed, comme la Banque centrale européenne, ont réaffirmé leur posture combative ces dernières semaines.
Plus d'articles Changes
-
Les marchés entrevoient une lueur d’espoir autour de la Turquie
Les chantiers économiques du nouveau mandat de Recep Tayyip Erdogan resteront importants. A commencer par celui de crédibiliser la banque centrale. -
La Banque d’Australie remonte son taux directeur à 4,1%
La RBA ne prend pas de pause, se considérant encore en retard au regard de l’inflation à 7%. -
Les investisseurs commencent à s’inquiéter des effets de la hausse des taux
Les prévisions du panel de L'Agefi concernant les taux directeurs évoluent peu, mais un reflux des taux longs est attendu en zone euro en raison du coup de froid de l'économie.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger -
«Monter en puissance»
Harcèlement scolaire: «Nous allons mettre des moyens supplémentaires», assure Pap Ndiaye
Après avoir reçu, lundi, les parents de Lindsay, une adolescente qui s’est suicidée le mois dernier après avoir été victime de harcèlement scolaire, le ministre de l’Education nationale a annoncé ce mardi sur franceinfo que «des moyens supplémentaires» vont être mis en place pour lutter contre ce fléau