
La Hongrie revient en catégorie investment grade
La Hongrie bénéficie d’un coup de pouce de Standard & Poor’s. En relevant vendredi la note du pays d’un cran, à BBB-, l’agence de notation permet aux obligations d’Etat hongroises de revenir en catégorie investment grade (IG), après cinq années en junk. En rejoignant Fitch, S&P permet à la dette hongroise de devenir éligible à une inclusion dans les indices IG. Cette décision surprise, justifiée par S&P par l’amélioration des perspectives de croissance annuelle dans le pays qui devrait atteindre 2,5% en moyenne entre 2016 et 2019, pourrait être suivie également au mois de novembre par Moody’s. Cette dernière assigne actuellement une note de Ba1 à la Hongrie avec une perspective positive, «compte tenu de sa bonne performance budgétaire enregistrée cette année», estime BNP Paribas.
«En se basant sur les fondamentaux de crédit, la Hongrie ressort toujours comme l’un des principaux candidats du monde émergent aux relèvements de note, même après la décision de S&P vendredi dernier», ajoute en outre SG CIB. L’excédent courant s’est nettement amélioré en passant d’un niveau moyen de 700 millions d’euros en 2011 sur 12 mois glissants à 4,5 milliards fin 2015, et la capacité de financement externe de 2,2 milliards d’euros en 2011 à 9 milliards fin 2015. «La banque centrale (NBH) a réagi rapidement aux risques pesant sur les créations d’emplois et sur les perspectives de croissance du fait de l’impact sur la devise des entrées excessives de capitaux, en s’engageant dans une politique d’assouplissement avec des outils conventionnels et non conventionnels», rappelle BNP Paribas.
Le maintien par la NBH hier de son principal taux directeur à 0,9% a permis au rendement d’Etat à 10 ans de revenir à 2,76%. Il s’est détendu de 22 points de base (pb) depuis vendredi pour se situer 10 pb en deçà des taux 10 ans de la Pologne. Pourtant notée 3 crans au-dessus de la Hongrie, à A-, celle-ci a été plus lente à ajuster sa politique monétaire. Si la NBH a réduit ses projections d’inflation de 0,3 point par rapport à juin pour les ramener à 2,3% en 2017, la banque centrale a indiqué qu’elle ne baissera plus ses taux et se recentrera sur ses outils non conventionnels. Pour freiner les pressions sur le forint, qui s’est apprécié de 3% face à l’euro depuis fin juin, elle a fixé hier une limite sur ses dépôts à 3 mois de 900 milliards de forints à fin 2016, afin de faire descendre les taux interbancaires. Elle se tient prête à baisser à nouveau ce plafond.
Plus d'articles Pays émergents
-
La dette émergente spéculative continue d’inquiéter les marchés
Les écarts de taux entre les pays émergents bien ou mal notés demeurent à un plus haut -
Le Sri Lanka se rapproche d’une restructuration de dette
Le Fonds monétaire international devrait également accepter un plan d'aide de 2,9 milliards de dollars. -
Exclusif : Trois ex-Comgest lancent leur société de gestion
Wojciech Stanislawski, Charles Biderman et Benjamin Hottin ont fondé Sparta Gestion, une société spécialisée sur les actions des marchés émergents. Un premier fonds doit voir le jour au printemps.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.