
La gestion de patrimoine, un sujet d’utilité publique !
C’est ici que la notion de « protection patrimoniale » prend tout son sens. Elle doit devenir le pilier central de toutes les stratégies pour l’ensemble des segments de clientèle.
Sur le plan conjoncturel, la situation est actuellement sensible. Le président Emmanuel Macron a été réélu sans majorité parlementaire, les contaminations au Covid évoluent au gré des nouveaux variants, l’accélération des événements climatiques pèse sur la France, l’enlisement de la guerre en Ukraine engendre une envolée des prix des matières premières, et les mesures de restriction de circulation en Chine perturbent les chaînes logistiques. Il découle de cette situation générale deux conséquences majeures : une inflation qui s’envole (des taux d’emprunt qui remontent) et moins de croissance.
Sur le plan structurel, des sujets comme l’allongement de la vie, l’augmentation du nombre de familles recomposées, la complexification des marchés financiers, les nouvelles aspirations des jeunes doivent se traduire dans les offres.
En plus de ses objectifs traditionnels, la gestion de patrimoine doit aussi optimiser la construction et la protection de nos vies. Elle devient un sujet d’utilité publique qui n’est plus réservé aux plus aisés.
Il faut donc apporter une réponse à cette injonction paradoxale : comment rendre abordable, adaptée, simple et lisible la gestion de patrimoine qui, par nature, est coûteuse et souvent inaccessible.
Outre la redéfinition de ce que doit intégrer la gestion de patrimoine comme savoir-faire et métiers, le modèle économique global doit être repensé, incluant les sujets de rémunération des producteurs et distributeurs, et tenant compte de la culture de chaque pays. Par exemple, un Français peu aisé acceptera difficilement de payer des honoraires pour avoir accès à un conseil en allocation financière, là où cela est plus culturel pour un Anglais ou un Allemand. Par ailleurs, cette démarche implique nécessairement l’intégration d’une dimension assurantielle forte qui inclut de l’IARD (incendies, accidents et risques divers, NDLR), de la prévoyance, de la santé. C’est le seul moyen de compléter ses protections à meilleur prix.
J’ajoute que le segment des jeunes doit dorénavant se voir proposer des offres et des services spécifiques.
Enfin, il n’y a pas de gestion de patrimoine sans interactions humaines réelles, ce qui renvoie au sujet de la tarification et à la mise en place d’une stratégie optimisée des différents canaux relationnels. Ce sujet est majeur.
Le sujet évoqué dans cette tribune ne repose pas uniquement sur la recherche de nouveaux relais de croissance. Il est relatif à une responsabilité collective qui consiste à accompagner et sécuriser les clients-citoyens face aux évolutions et aux incertitudes du monde.
Cela prend tout son sens à l’heure où les notions de « société à mission » et de « raison d’être » grandissent dans les entreprises.
Plus d'articles Investissement
-
La France mise 3 milliards d'euros sur la gigafactory de STMicroelectronics et GlobalFoundries
Cette méga-usine de semi-conducteurs à Crolles devrait procurer 1.000 emplois directs et indirects. -
L’association de conseillers financiers Anacofi risque une amende de 500.000 euros
L’Autorité des marchés financiers a adressé une liste de griefs à l'association. Même si elle devait payer l’amende, son existence ne serait pas remise en cause. -
Arbitrages financiers des ménages et coût du crédit
L’augmentation de la rémunération des livrets réglementés pourrait se traduire par une réallocation de stocks d’épargne au détriment d’autres produits d’épargne, estime Alain Tourdjman, directeur des études économiques de BPCE.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Recul
La croissance des prêts dans la zone euro ralentit à nouveau en avril, selon la BCE
Les prêts bancaires aux entreprises et aux ménages de la zone euro ont de nouveau ralenti en avril, poursuivant un repli constant entamé à l’automne dernier, alors que l’économie stagne et que les hausses rapides des taux d’intérêt réduisent la demande de crédit, selon les données de la Banque centrale européenne publiées ce mardi -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée