La France s’oriente vers un acquis de croissance de 5,5% à fin juin
La France évolue actuellement dans un «entre-deux» sanitaire et économique, juge l’Insee dans la note de conjoncture qu’elle vient tout juste de publier. Après la chute de 8,2% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne annuelle enregistrée en 2020, la diffusion des variants du Covid-19 coexiste désormais avec la progression de la vaccination, tandis que les signes de lassitude des agents économiques face aux nombreuses mesures de restrictions toujours en vigueur ne doivent pas masquer la résistance relative de la consommation, de l’investissement et de la production industrielle.
Dans ce contexte, l’Insee table sur une progression du PIB d’environ 1% au premier trimestre 2021, ce qui permettrait à l’activité de revenir autour de 4% sous son niveau d’avant-crise.
Croissance de 1% au deuxième trimestre
Dans l’hypothèse d’une levée progressive des restrictionsà partir de la mi-avril, l’activité augmenterait de 1% entre avril et juin par rapport au trimestre précédent et le PIB se situerait alors à 3% en deçà de son niveau d’avant-crise. A l’issue du premier semestre, l’acquis de croissance annuelle ressortirait ainsi à 5,5%.
Sous l’influence principale de la hausse des prix de l’énergie, l’inflation sur un an devrait atteindre 1% en mars puis 1,3% en juin 2021, contre +0,4% en février dernier, en retenant un cours du baril de Brent stabilisé à 60 dollars.
La Banque de France doit dévoiler le lundi 15 mars ses prévisions de croissance pour 2021. En début de semaine, son gouverneur, François Villeroy de Galhau, a indiqué s’attendre à un chiffre bien supérieur à 5%. De son côté, le gouvernement table sur une croissance 6% cette année.
Plus d'articles du même thème
-
Les économistes tentent de faire bouger les lignes des banques centrales
Le Forum de Sintra 2026 était organisé de manière à ne pas trop aborder les évolutions des politiques monétaires. Malgré cette volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de rester discrète sur ce sujet, les débats en coulisses sont régulièrement revenus dessus. -
La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
L’étude économique de l’OCDE décrit un développement économique remarquable en trois décennies mais recommande des ajustements de fiscalité, davantage d’investissement dans l’éducation et un rééquilibrage territorial. -
L'activité du secteur privé se stabilise en zone euro, pas en France
L'indice PMI composite de la zone monétaire est tout juste à l'équilibre en juin. Il s'améliore moins que prévu dans l'Hexagone et demeure dans la zone de contraction.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Je t'aime, moi non plusProcès Le Pen : Entre juges et politiques, un divorce déjà consommé
Les magistrats de la Cour d’appel de Paris sont sous forte pression tant leur décision changera le cours de l’élection présidentielle. Fragilisée par le scandale Lyhanna, la justice risque d'être sous le feu des critiques jusqu'en 2027 -
L'envie d'avoir envie« Le combat d’un père » : Edouard Philippe se lâche et se lance
Le candidat Horizons à la présidentielle promet des « efforts partagés » pour préparer « la France de nos enfants » -
EditoLe pied-de-nez de l’Iran à l’Amérique
Embourbé dans un conflit dont il ne voit pas l’issue, Donald Trump est là où il ne voulait pas être. Tout l’inverse de l'Iran, qui est là où l’Amérique, ne voulait pas qu’elle soit : conforté dans un rôle d’acteur régional incontournable