
La Fifa reçoit l’agrément pour ouvrir une chambre de compensation en France
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a accordé le 23 septembre un agrément autorisant la Fédération internationale de football (Fifa) à exercer des fonctions d’établissement de paiement, et plus particulièrement de chambre de compensation pouvant percevoir et traiter des paiements au nom des clubs de football en vertu de la directive européenne DSP2 (2015/2366).
«L’idée de créer une chambre de compensation émane de la Commission des acteurs du football de la Fifa, et a été validée par le Conseil de la Fifa», indique le communiqué. Entité indépendante établie en France, «qui consacre l’importance de Paris en tant que pôle financier ainsi que le partenariat global scellé entre la Fifa et les autorités françaises», cette chambre de compensation s’est vu attribuer deux missions : d’une part de centraliser, traiter et automatiser les paiements entre les clubs, dans un premier temps concernant ceux liés à la rétribution de la formation ; d’autre part de promouvoir la transparence financière et l’intégrité dans le système des transferts des joueurs.
Cette chambre de compensation doit permettre de garantir que les indemnités de formation et paiements de solidarité soient dûment versées aux clubs formateurs, la Fifa estimant à près de 400 millions de dollars le montant qui devrait normalement être distribué chaque année aux clubs formateurs, au lieu des 70 à 80 millions actuels. En mai puis novembre 2021, le Groupe d’Etats contre la corruption (Greco) du Conseil de l’Europe puis le Parlement européen avaient souligné dans des rapports que cet organe pourrait aussi contribuer à la mise en place d’un système des transferts plus «transparent et intègre».
Plus d'articles Post-marché
-
David Lachkar quitte Caceis
David Lachkar, responsable commercial pour la France de Caceis, a annoncé sur Linkedin son départ du groupe spécialisé sur les services titres. «Après 13 superbes années, il est temps pour moi de dire au-revoir à Caceis (groupe Crédit Agricole)», écrit-il, indiquant qu’il part «pour un nouveau défi d’ici quelques jours». -
La Cavec lance un appel d'offres de tenue de compte, conservation, transparisation et ESG
Les candidats ont jusqu'au 31 mai pour se manifester. -
SIX adapte sa stratégie d’intégration de la Bourse de Madrid
Le plan initial d'intégration de BME prendra plus de temps que prévu, mais les synergies attendues sont déjà effectives.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
La Fabrique de l'Opinion
«L'idée que les droits des femmes seraient acquis à tout jamais me semble extrêmement idéaliste»
VERA NIKOLSKI : « L'infrastructure technologique et industrielle de nos sociétés me semble être une condition de possibilité d'une existence plus ou moins égalitaire entre les hommes et les femmes. Or, les crises que l'humanité va devoir affronter dans les décennies qui viennent peuvent la mettre en danger » -
Identités
«Education : quand on veut, on peut» – la chronique d’Hakim El Karoui
« L’obstination de Jean-Michel Blanquer pour garder les classes ouvertes a payé. Les élèves français ont pu aller en classe plus longtemps en 2020 et 2021 que leurs homologues des autres pays » -
Choix publics
«L’ISF climatique, symbole de tous nos dérèglements» – la chronique d’Erwan Le Noan
« La taxe, réflexe fiscal compulsif, n’est pas qu’une solution de facilité, elle est le fruit d’un projet politique. La transition environnementale n’est qu’un prétexte, l’obsession égalitaire est le but »