La Fed durcit sa politique mais envisage des hausses de taux plus modestes à l’avenir

Thomas Varela, Agefi-Dow Jones
Jerome Powell, le président de la Fed, lors de la conférence de presse du 21 septembre 2022.
Jerome Powell, le président de la Fed, lors de la conférence de presse du 21 septembre 2022.  -  Crédit Fed.

La Réserve fédérale (Fed) américaine a comme prévu annoncé mercredi une forte hausse de ses taux d’intérêt pour freiner l’inflation, mais a indiqué qu’elle pourrait procéder à des relèvements plus limités dans les prochains mois.

Le taux des fonds fédéraux, le taux de référence interbancaire, s'établit désormais dans une fourchette de 3,75% à 4%, après un quatrième relèvement exceptionnel de 75 points de base depuis le mois de juin, soit la remontée la plus rapide des taux d’intérêt depuis les années 1980 aux Etats-Unis.

Les mesures annoncées mercredi étaient largement anticipées, les membres de la Fed ayant réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour dompter une inflation qui tarde à donner des signes du ralentissement escompté. Dans le courant de l’année prochaine, la Fed pourrait décider de laisser ses taux inchangés pendant un certain temps afin d'évaluer l’effet des nouvelles conditions de crédit sur la conjoncture et sur les prix.

Modération à venir

Quelques membres du comité de politique monétaire et plusieurs économistes se sont toutefois inquiétés de l’ampleur de la hausse des taux mise en oeuvre depuis le mois de mars, redoutant un coup de frein brutal à l'économie après plusieurs années de politique monétaire très accommodante. Avant 2022, les Etats-Unis n’avaient pas connu de hausse de taux de 75 points de base depuis 1994.

A l’avenir, la banque poursuivra ses hausses de taux pour atteindre une politique « suffisamment restrictive » et prendra en compte l’effet progressif sur l'économie des mesures déjà prises depuis six mois, selon un communiqué publié en début de soirée.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie & Marchés

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...