
La Fed durcit sa politique mais envisage des hausses de taux plus modestes à l’avenir

La Réserve fédérale (Fed) américaine a comme prévu annoncé mercredi une forte hausse de ses taux d’intérêt pour freiner l’inflation, mais a indiqué qu’elle pourrait procéder à des relèvements plus limités dans les prochains mois.
Le taux des fonds fédéraux, le taux de référence interbancaire, s'établit désormais dans une fourchette de 3,75% à 4%, après un quatrième relèvement exceptionnel de 75 points de base depuis le mois de juin, soit la remontée la plus rapide des taux d’intérêt depuis les années 1980 aux Etats-Unis.
Les mesures annoncées mercredi étaient largement anticipées, les membres de la Fed ayant réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour dompter une inflation qui tarde à donner des signes du ralentissement escompté. Dans le courant de l’année prochaine, la Fed pourrait décider de laisser ses taux inchangés pendant un certain temps afin d'évaluer l’effet des nouvelles conditions de crédit sur la conjoncture et sur les prix.
Modération à venir
Quelques membres du comité de politique monétaire et plusieurs économistes se sont toutefois inquiétés de l’ampleur de la hausse des taux mise en oeuvre depuis le mois de mars, redoutant un coup de frein brutal à l'économie après plusieurs années de politique monétaire très accommodante. Avant 2022, les Etats-Unis n’avaient pas connu de hausse de taux de 75 points de base depuis 1994.
A l’avenir, la banque poursuivra ses hausses de taux pour atteindre une politique « suffisamment restrictive » et prendra en compte l’effet progressif sur l'économie des mesures déjà prises depuis six mois, selon un communiqué publié en début de soirée.
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Dominique Laboureix: «Il faut rester pragmatiques dans la gestion des crises bancaires»
Dans un entretien exclusif à L'Agefi, Dominique Laboureix, président du Conseil de résolution unique (SRB) européen depuis fin novembre, juge que la gestion des crises SVB et Credit Suisse ne remet pas en cause le modèle européen -
Les autorités européennes mettent S&P à l'amende
L'Autorité européenne de supervision des marchés inflige une amende de 1,1 million d'euros à l'agence de notation -
Après Credit Suisse, Deutsche Bank fait chuter les marchés en Europe
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.