
La BOJ veut contrôler la courbe des taux

Le yen a reculé ce mercredi matin après l’annonce par la Banque du Japon (BOJ) du maintien d’une politique très accomodante mais d’un ajustement de son cadre en faveur de l’usage des taux d’intérêt dans l’espoir d’atteindre, cette fois, son objectif d’une inflation de 2%.
L’institut d'émission nippon a promis de garder ses taux à bas niveau, mais elle veut «contrôler la courbe de rendement» des obligations pour laquelle est prévu un objectif. Le rendement des JGB à 10 ans devrait rester autour de 0%.
Le gouverneur de la BOJ veut mettre l’accent sur les taux d’intérêt et moins s’appuyer sur les injections de liquidités massives dont la mise en oeuvre au cours des 3 dernières années a très peu fait pour sortir l'économie de l’enlisement.
Le taux d’intérêt négatif, qui pénalise les dépôts des banques auprès de la banque centrale ainsi encouragées à prêter aux entreprises et aux particuliers, reste inchangé à -0,1%. Mais le programme de rachats d’actifs, auparavant fixé à 80.000 milliards de yens (690 milliards d’euros) l’an, pourra désormais fluctuer autour de ce montant.
«Nous assouplirons davantage quand ce sera nécessaire», a déclaré le gouverneur de la BOJ, Haruhiko Kuroda, avant d’ajouter: «Nous pouvons abaisser les taux à court terme, abaisser l’objectif de taux à long terme, acheter davantage d’actifs ou, si les conditions l’exigent, accélérer le rythme de l’expansion de la base monétaire».
«Avec le contrôle de la courbe des taux, nous pouvons obtenir des baisses des taux d’intérêts réels qui sont fortement souhaitables pour l'économie,» a poursuivi le gouverneur.
L’institut d'émission a dressé le bilan d’une action menée depuis 3 ans sous la houlette de Haruhiko Kuroda, arrivé en 2013. Il a admis l’existence d’effets secondaires de ses mesures qui ont affaibli les rendements des titres financiers à long terme. «Un déclin excessif peut avoir un impact négatif sur l’activité économique en conduisant à une dégradation du moral» des consommateurs, a explique la banque centrale.
Avec le nouveau cadre de sa politique, le gouverneur estime que l’objectif de la banque centrale d’une inflation de 2% pourrait être atteint au cours de l’exercice fiscal 2017, tout en notant que les incertitudes en la matière restaient élevées. Il a estime que le Japon était sorti de la déflation.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »