La BCE garde ses taux directeurs inchangés et relève ses prévisions de croissance

C’est le quatrième maintien consécutif décidé par l’institution de Francfort, qui affirme sa détermination à stabiliser l’inflation à 2% dans la zone euro. La banque centrale a relevé ses prévisions de croissance et de hausse des prix pour l’année prochaine.
Agefi-Dow Jones
BCE
La dernière baisse des taux de la BCE remonte à juin 2025  -  BCE

La Banque centrale européenne (BCE) a laissé ses taux directeurs inchangés jeudi, comme attendu par les observateurs, mais a revu à la hausse ses prévisions de croissance.

Le taux de rémunération des dépôts, le principal taux directeur de l’institution, est ainsi maintenu à 2%. Le taux des opérations principales de refinancement est toujours fixé à 2,15% et le taux de la facilité de prêt marginal à 2,40%.

«Le Conseil des gouverneurs est déterminé à faire en sorte que l’inflation se stabilise à son objectif de 2% à moyen terme. Il suivra une approche fondée sur les données et réunion par réunion pour déterminer l’orientation appropriée de la politique monétaire», a souligné la BCE dans son communiqué.

L’inflation dans la zone euro s’est stabilisée à 2,1% en novembre sur un an, par rapport à octobre, après 2,2% en septembre et 2% en août.

La BCE avait déjà opté pour le statu quo lors de ses trois dernières réunions. La dernière réduction des taux de l’institution monétaire remonte à juin dernier. Il s’agissait alors de la huitième en un an. De juin 2024 à juin 2025, la BCE avait ainsi divisé par deux son taux de rémunération des dépôts.

Des prévisions d’inflation et de croissance relevées pour 2026

La BCE a procédé, à l’occasion de cette réunion de politique monétaire de décembre, à plusieurs ajustements dans ses prévisions. Elle prévoit désormais 2,1% d’inflation totale moyenne en 2025, 1,9% en 2026 puis 1,8% en 2027 et enfin 2% en 2028. En septembre dernier, ces prévisions étaient respectivement de 2,1% en 2025, 1,7% en 2026 et 1,9% en 2027.

«L’inflation a été revue à la hausse pour 2026, principalement car les services de l’Eurosystème anticipent désormais un tassement plus lent de l’inflation dans le secteur des services», a expliqué l’institution monétaire.

La BCE a également revu à la hausse ses prévisions de croissance. La BCE s’attend désormais à 1,4% de progression du PIB de la zone euro en 2025, 1,2% en 2026 et 1,4% en 2027 et 2028. En septembre dernier, ces prévisions étaient respectivement de 1,2% en 2025, 1% en 2026 et 1,3% en 2027.

A lire aussi: L’Allemagne va emprunter plus de 500 milliards d’euros en 2026

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...