Joe Biden reconduit Jerome Powell à la tête de la Fed
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé lundi dans un communiqué son intention de nommer Jerome Powell pour un second mandat à la présidence de la Réserve fédérale (Fed) à partir de février. Lael Brainard, vue comme la principale concurrente de Jerome Powell, sera nommée au poste de vice-présidente du conseil des gouverneurs.
L’indice S&P 500 s’inscrivait dans le vert après cette annonce, tandis que les rendements à 10 ans américains se tendaient à 1,59%.
Après plusieurs mois de spéculations sur les marchés financiers, l’exécutif américain a fait le choix de la continuité pour conduire la politique monétaire malgré les critiques exprimées par certains démocrates, qui souhaitaient des mesures plus fermes en matière de régulation bancaire et de protection de l’environnement.
Ces nominations doivent encore être validées par le Sénat, où la reconduction de Jerome Powell est susceptible de bénéficier d’un large soutien. Sur les 84 parlementaires qui avaient voté en faveur de sa nomination il y a quatre ans, 68 sont encore en place, et comptent autant de démocrates que de républicains.
Equilibre politique
Joe Biden avait rencontré Jerome Powell le 4 novembre, mais également auditionné Lael Brainard le même jour, ce qui avait fait remonter les chances de cette dernière dans les sites de paris comme Predict It, jusqu’à 40% le 16 novembre. Mais beaucoup estimaient qu’elle aurait dû nuancer un discours trop accommodant pour être «éligible».
D’autres estimaient aussi que sa nomination au poste de présidente pouvait être un moyen de négociations avec l’aile gauche du parti démocrate pour le plan de relance orienté sur les mesures sociales et environnementales (Build Back Better) qui a été adopté au Congrès vendredi, et doit encore passer le vote au Sénat. Mais il semble donc qu’une nomination en tant que vice-présidente pourrait suffire à calmer les revendications des plus progressistes. Reste à voir qui prendra en charge la supervision bancaire à la place de Randal Quarles.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation britannique porte les premières traces du conflit au Moyen-Orient
L’indice des prix à la consommation britannique a progressé de 3,3% sur un an en mars, en raison de la flambée des prix des carburants, accélérant par rapport aux 3% enregistrés en février. Pas de quoi pousser la Banque d’Angleterre à agir dès avril, selon les économistes. -
Kevin Warsh appelle à un «changement de régime» à la Fed
L’audition devant la Commission bancaire du Sénat du candidat choisi par Donald Trump pour présider la Fed après le 15 mai a été animée mardi. Elle a confirmé que sa nomination officielle devrait être retardée en raison du différend concernant l’enquête pénale visant Jerome Powell, que le sénateur républicain Thom Tillis considère comme une attaque contre l’indépendance de la banque centrale. -
Cerberus lève 2,3 milliards de dollars pour un fonds de continuation single-asset
CVC Secondary Partners apporte des capitaux à ce véhicule dédié à SubCom, unique fournisseur américain de câbles sous-marins.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
- Les banques adaptent leur stratégie de marque à l'IA générative
Contenu de nos partenaires
-
Détroit d'Ormuz : l'Iran affirme avoir perçu ses premières recettes des droits de passage
Selon le vice-président du Parlement iranien, les premières recettes du péage du détroit d'Ormuz « ont été déposées sur le compte de la Banque centrale » iranienne. Par ailleurs, selon le Pentagone, il faudrait au moins six mois pour déminer le site -
Le cercle des initiésLes Etats-Unis poussent leurs pions sur la carte des métaux critiques
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
La Fabrique de l'Opinion« Nos cinq sens forgent nos valeurs, nos opinions, nos jugements. Or, ce réseau de canaux est abîmé »
Pollution et anesthésie sensorielle... Paul Klotz décrypte la destruction de notre « capacité à éprouver » et défend « un projet de société où l’on prenne davantage soin de l'expérience sensible »