- PARTENARIAT
Infrastructure de transition énergétique : générer de l’alpha grâce à la spécialisation sectorielle et au positionnement mid-market

L’infrastructure de transition énergétique (ETI) est un secteur en pleine expansion, diversifié et en constante évolution. Au-delà des énergies renouvelables traditionnelles, il existe de plus en plus d’opportunités d’investissement intéressantes dans des domaines tels que le stockage d'énergie, la mobilité à faibles émissions carbone, l’efficacité énergétique, ainsi que l’hydrogène et ses dérivés. Ces infrastructures seront déterminantes pour notre future production et consommation d'énergie, soutenues par des tendances favorables, telles que la transition énergétique, le besoin pressant d’indépendance énergétique, la nécessité d’une économie compétitive et un cadre réglementaire propice.
Cependant, cet environnement devient également de plus en plus complexe, ce qui rend l’expertise spécialisée encore plus indispensable pour identifier les opportunités tout en gérant les risques de manière prudente.
Le positionnement de Mirova sur le segment des entreprises de taille intermédiaire, associé à une approche sectorielle au niveau GP1, forme une alliance solide pour capitaliser sur le thème de la transition énergétique dans les marchés privés en Europe et générer de la valeur.
Le mid-market, véritable source d’opportunités
Le marché européen est très fragmenté, avec des centaines de développeurs de projets locaux opérant sous le champ de vision des grands acteurs. La majorité des nouvelles capacités en énergies renouvelables et des solutions liées au climat sont mises en œuvre par ces acteurs de taille intermédiaire.
Du côté des grandes entreprises, une part importante de capital est en quête d’un nombre limités d’opportunités, ce qui entraîne une hausse des valorisations. En comparant les multiples d’entrée, les grandes entreprises affichent des prix plus élevés que les entreprises de taille intermédiaire, et l'écart de valorisation s’est accentué au cours des 3 dernières années.
Cependant, du point de vue des investisseurs, les sorties sur le mid-market attirent un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et proposent diverses options de sortie, ce qui confère une meilleure résilience face aux cycles macroéconomiques.
…et le marché de la transition énergétique devient de plus en plus complexe…
Les périodes où l’infrastructure de transition énergétique pouvait être simplement décrite comme « Énergie renouvelable 1.0 » (une infrastructure entièrement réglementée, subventionnée et ‘silencieuse’) sont désormais révolues. Aujourd’hui, elle s’est développée en un écosystème complexe, vaste et diversifié : des modèles de revenus dynamiques, un environnement de développement de projets plus difficile, des contraintes de réseau, des pressions sur la chaîne d’approvisionnement et une intégration croissante des technologies et des solutions numériques, pour n’en citer que quelques-uns.
Concernant les modèles de revenus, les projets d'énergie renouvelable ont par exemple évolué d’un système de tarifs de rachat réglementés vers des systèmes de rémunération basés sur le marché dans de nombreuses régions, ce qui augmente l’exposition aux variations des prix de l'énergie. Pour gérer efficacement cette situation, nous avons engagé un Directeur de Marché en 2022, qui collabore étroitement avec nos gestionnaires d’actifs et nos partenaires pour mettre en place diverses structures d’achat d'énergie et des stratégies de couverture dynamique réduisant ainsi le risque de marché tout en tirant parti des opportunités.
En ce qui concerne les contraintes sur le réseau, celuici est devenu un point de congestion majeur dans la plupart des pays européens, ce qui a favorisé le développement de projets de systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS). Leur modèle économique repose sur plusieurs flux de revenus : la vente de capacité et la fourniture de services auxiliaires, comme la régulation de fréquence, au gestionnaire de réseau, ainsi que l’arbitrage sur le marché de gros.
L’environnement de développement se complexifie de plus en plus, menaçant la valeur des pipelines de projets. Cela exige une attention particulière et une compréhension approfondie des dynamiques de marché local lors des acquisitions.
Plus d'articles du même thème
-
La fraude par manipulation reste sous contrôle
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement montre que les mesures prises par les banques et la collaboration avec les opérateurs télécom portent leurs fruits. -
Novartis renforce son portefeuille cardiovasculaire avec le rachat de Tourmaline Bio
Le laboratoire suisse va débourser 1,4 milliard de dollars dans le cadre d’une OPA. Il offre une prime de 59% sur le dernier cours. Le produit candidat de Tourmaline Bio est prêt à entrer en phase 3 de développement. -
Les actifs français résistent à la chute du gouvernement
Les rendements des OAT se sont stabilisés et la Bourse de Paris a légèrement progressé. Le spread avec l’Italie s’est brièvement inversé, mais en raison d’un effet technique. La décision de Fitch concernant la note de la France, attendue vendredi 12 septembre, est déjà intégrée dans les prix.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- Les dettes bancaires subordonnées commencent à rendre certains investisseurs nerveux