I Squared Capital boucle un fonds géant d’infrastructures
La société d’investissement en infrastructures I Squared Capital a bouclé son troisième fonds, en atteignant le plafond légal de 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros). Le gestionnaire visait à l’origine le cap des 12 milliards, un objectif qu’il a donc dépassé de 25%. Il a plus que doublé de taille par rapport à son précédent fonds, qui avait récolté 7 milliards de dollars en 2018.
En ajoutant les engagements pour compte propre de la société de gestion et une poche de co-investissement, ISQ Global Infrastructure Fund 3 disposera de 15,5 milliards de dollars à investir en fonds propres. Plus de 200 investisseurs, dont des fonds de pension, fonds souverains, family offices et assureurs, provenant de 27 pays, ont souscrit au véhicule.
Rubis Terminal et Domidep en portefeuille en France
I Squared Capital a déjà identifié dix d’investissements à déployer, représentant 36% du fonds. Parmi les thématiques privilégiées à l’avenir, les infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) nord-américain vers l’Europe et l’Asie. Les Etats-Unis se sont engagés à accroître leurs livraisons à l’Europe d’au moins 50 milliards de mètres cubes par an d’ici à 2030, afin d’aider celle-ci à se sevrer du gaz russe, ce qui nécessitera la construction de terminaux GNL dans des pays comme l’Allemagne.
Fondé en 2012 par des anciens de Morgan Stanley, I Squared Capital revendique aujourd’hui 34 milliards de dollars d’actifs sous gestion. En France, la société s’est illustrée en investissant dans l’activité de stockage d’hydrocarbures du groupe pétrolier Rubis et dans les maisons de retraite Domidep. Elle s'était également portée candidate au rachat de la Saur, finalement reprise par le suédois EQT. Un dossier qui pourrait être relancé avec la recomposition attendue du capital du numéro trois français de la gestion de l’eau et des déchets.
Plus d'articles du même thème
-
Nest alloue 200 millions de livres à une stratégie de dette d'infrastructure liée au climat
Le master trust britannique engage 200 millions de livres sterling dans une stratégie mondiale de crédit orientée vers la transition climatique, avec un pipeline déclaré au Royaume-Uni. -
EQT vise 21 milliards d’euros pour son septième fonds d’infrastructures
Le millésime précédent avait dépassé l’objectif fixé de 20 milliards d’euros de levée. -
Un consortium tricolore candidate pour construire une «AI gigafactory» à 10 milliards d'euros
Le consortium européen AION, qui réunit notamment Iliad, Orange, EDF et Capgemini, mais aussi Ardian, a annoncé mercredi un projet commun de centre de données de grande envergure estimé à plus de 10 milliards d’euros, capable de garantir une infrastructure d’IA souveraine.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Une « nécessité stratégique » : depuis la Normandie, Pete Hegseth appelle les pays européens à en faire plus pour leur sécurité
« L’Europe doit être la première à assurer sa défense conventionnelle », a indiqué le secrétaire américain à la Défense, depuis la Normandie, où il assistait aux commémorations du débarquement du 6 juin 1944 -
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine refuse l’invitation pour une rencontre faite par Volodymyr Zelensky
Vladimir Poutine a retoqué la demande de Volodymyr Zelensky, qui proposait un cessez-le-feu complet pendant de nouvelles discussions sur le conflit, avec un échange de tous les prisonniers de guerre -
Bernadette Chirac, ancienne première dame, est décédée à l’âge de 93 ans
L’épouse de Jacques Chirac est décédée à l’âge de 93 ans, vendredi 5 juin. Après avoir vécu dans l’ombre de son mari lorsqu’il était ministre, Premier ministre et président de la République, elle l’a représenté dans les dernières années de sa vie