I Squared Capital boucle un fonds géant d’infrastructures
La société d’investissement en infrastructures I Squared Capital a bouclé son troisième fonds, en atteignant le plafond légal de 15 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros). Le gestionnaire visait à l’origine le cap des 12 milliards, un objectif qu’il a donc dépassé de 25%. Il a plus que doublé de taille par rapport à son précédent fonds, qui avait récolté 7 milliards de dollars en 2018.
En ajoutant les engagements pour compte propre de la société de gestion et une poche de co-investissement, ISQ Global Infrastructure Fund 3 disposera de 15,5 milliards de dollars à investir en fonds propres. Plus de 200 investisseurs, dont des fonds de pension, fonds souverains, family offices et assureurs, provenant de 27 pays, ont souscrit au véhicule.
Rubis Terminal et Domidep en portefeuille en France
I Squared Capital a déjà identifié dix d’investissements à déployer, représentant 36% du fonds. Parmi les thématiques privilégiées à l’avenir, les infrastructures nécessaires à la mise en oeuvre des exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) nord-américain vers l’Europe et l’Asie. Les Etats-Unis se sont engagés à accroître leurs livraisons à l’Europe d’au moins 50 milliards de mètres cubes par an d’ici à 2030, afin d’aider celle-ci à se sevrer du gaz russe, ce qui nécessitera la construction de terminaux GNL dans des pays comme l’Allemagne.
Fondé en 2012 par des anciens de Morgan Stanley, I Squared Capital revendique aujourd’hui 34 milliards de dollars d’actifs sous gestion. En France, la société s’est illustrée en investissant dans l’activité de stockage d’hydrocarbures du groupe pétrolier Rubis et dans les maisons de retraite Domidep. Elle s'était également portée candidate au rachat de la Saur, finalement reprise par le suédois EQT. Un dossier qui pourrait être relancé avec la recomposition attendue du capital du numéro trois français de la gestion de l’eau et des déchets.
Plus d'articles du même thème
-
Ares Infrastructure Equity réalise son premier investissement en Europe
Le fonds américain acquiert une participation minoritaire dans Statera Energy, spécialiste britannique d'énergie. Il s’agit du premier investissement d'Ares dans les infrastructures en Europe en private equity. Une opération réalisée parallèlement à une acquisition de 2,9 milliards de dollars aux États-Unis, via le même véhicule. -
Blackstone lève 8,7 milliards de dollars pour son cinquième fonds de transition énergétique
Le gestionnaire d’actifs américain a clôturé le véhicule BETP V qui a déjà investi dans six opérations. -
Mohamed El Gazzar (I Squared Capital) : « Les data centers ne vont pas évincer les autres infrastructures »
Le responsable des infrastructures européennes d’I Squared Capital met en garde contre le risque de surfinancement de l'IA, détaille sa stratégie dans les data centers et explique l’importance de sécuriser l'électricité dans le contexte actuel.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
Contenu de nos partenaires
-
New York en automne : les hôtels avec vue sur Central Park
À l’automne, New York est particulièrement séduisante. Entre les premières décorations d’Halloween et les festivités de Thanksgiving, la saison ne manque pas de charme. Pour en profiter, voici notre sélection d’hôtels avec vue sur Central Park, oasis de verdure au cœur de l’effervescence urbaine. -
CarotteA l'approche des élections, Pedro Sanchez joue à fond la carte du coût de la vie
En mal de popularité à un mois des législatives, le gouvernement espagnol a annoncé une série de hausses de prestations sociales. Et en prévoit d'autres dans les prochaines semaines, dans l'espoir d'influencer le débat public -
Capacité de résistanceLa « Grande Adaptation », dernier miracle de l'économie mondiale ?
Après la Grande Modération et la Grande Récession, voici le nouveau concept à la mode pour décrire la résilience de l'activité