Euroapi volera de ses propres ailes en Bourse début mai
L’Autorité des marchés financiers a approuvé le prospectus d’admission sur Euronext du producteur de principes actifs pharmaceutiques (API) Euroapi, propriété du laboratoire Sanofi.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones
Les actionnaires du groupe pharmaceutique obtiendront une action Euroapi pour 23 titres Sanofi détenus.
-
CÉLINE CLANET/ INTERLINKS IMAGE
L’opération prendra la forme d’une distribution de 58% du capital d’Euroapi aux actionnaires de Sanofi, exclusivement en nature, en complément du versement déjà annoncé d’un dividende en espèces de 3,33 euros par action du laboratoire pharmaceutique. Ce dividende exceptionnel sera soumis à l’approbation des actionnaires de Sanofi lors de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires du 3 mai 2022. La parité de distribution sera d’une action Euroapi pour 23 titres Sanofi.
Sanofi gardera 30%
En cas de vote favorable des actionnaires, la distribution aura lieu dans les jours qui suivront l’admission des actions Euroapi sur le marché réglementé d’Euronext Paris. Le prix de référence technique des actions Euroapi devrait être annoncé le 5 mai 2022 par Euronext Paris, après la clôture des marchés, et «le premier jour de cotation d’Euroapi est prévu le 6 mai», ont précisé Sanofi et Euroapi dans deux communiques distincts. La mise en paiement de la distribution (livraison et inscription en compte des actions Euroapi) est prévue pour le 10 mai 2022.
L’Etat français, au travers du fonds French Tech Souveraineté, envisage d’acquérir 12% du capital d’Euroapi, pour un montant maximum de 150 millions d’euros auprès de Sanofi, pour devenir un actionnaire de référence de long terme. Le groupe pharmaceutique compte conserver environ 30% du capital d’Euroapi à l’issue de sa mise en Bourse. «L’Oréal, principal actionnaire de Sanofi, s’est engagé à respecter une période de conservation d’un an après la mise en paiement de la distribution», a indiqué le laboratoire.
Sanofi avait annoncé en février 2020 son ambition de créer un leader mondial du secteur des API, avant de donner naissance à Euroapi un an plus tard. Début 2021, Sanofi a désigné Karl Rotthier, l’ancien directeur général du groupe néerlandais Centrient Pharmaceuticals, comme directeur général d’Euroapi. Viviane Monges a été nommée présidente de son conseil de surveillance l’été dernier.
Après l'opération historique de SpaceX, plusieurs sociétés ont voulu profiter de l’effervescence pour entrer à leur tour en Bourse cet été. Des opérations souvent à l’initiative de sociétés de capital-investissement désireuses de se retirer. Sans doute de quoi expliquer des débuts de cotation en demi-teinte.
Anthropic pourrait déposer son dossier d’IPO dès la fin du mois, pour devancer son rival OpenAI. Il affirme qu’il pourrait égaler ou dépasser le montant de l'introduction record de SpaceX.
Le laboratoire débourse 385 millions d'euros pour ce spécialiste de l'hémato-oncologie, mais les actionnaires de la biotech pourraient recevoir jusqu'à 1,3 milliard de dollars supplémentaires.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Avant même la présentation de sa copie devant le Parlement, le Premier ministre recule sur une mesure d'économies qu'il avait lui-même annoncée qui devait passer par décret. Un arbitrage au goût amer pour les partisans de la nécessaire réduction du déficit
Première conséquence visible d’El Niño à ce jour, l’autorité du canal du Panama a annoncé une réduction du nombre de bateaux transitant par l'isthme en raison de la sécheresse