Eurex se prépare à la bataille des dérivés en Europe
Une belle bataille se profile sur le marché des produits dérivés de taux en Europe. Eurex a annoncé le 24 mai la relance de son offre de contrats futures sur l’Euribor, un marché aujourd’hui outrageusement dominé par Nyse Liffe. La filiale de Deutsche Börse, spécialisée pour sa part sur la partie longue de la courbe, s’attaque ainsi au quasi monopole de son concurrent londonien au moment où ce dernier doit être racheté par Intercontinental Exchange (ICE). Elle se prépare aussi à l’arrivée d’un troisième concurrent, le Nasdaq.
Eurex propose des futures sur Euribor depuis 1998, mais son offre n’a jamais décollé. A la date du 24 mai, le groupe affichait seulement 8.692 contrats en position ouverte, contre plus de 7,7 millions de contrats futures sur taux courts ouverts au Liffe. La Bourse de dérivés allemande, en revanche, truste les volumes sur la partie longue de la courbe avec ses fameux contrats sur la dette allemande, renforcés depuis 2012 par le lancement fructueux des futures sur OAT.
La relance des contrats Euribor, le 1er juin, passera par la mise en œuvre de nouveaux algorithmes de marché et d’une matrice de spreads complète. Mais pour attirer le chaland, la Bourse allemande met surtout en avant des baisses de commissions sur les positions ouvertes.
Eurex veut clairement profiter des changements à venir au sein du Liffe. Dans le cadre de sa prise de contrôle par ICE, la Bourse londonienne va passer d’un modèle horizontal à une organisation en silo: elle cessera de compenser ses dérivés de taux chez LCH.Clearnet pour utiliser ICE Clear. Un troisième larron, le Nasdaq, entend lui aussi se positionner à cette occasion. Sa plate-forme européenne de dérivés, NLX, n’attend plus que le feu vert des autorités britanniques pour se lancer en ciblant d’abord le marché des futures sur Euribor, dont elle vise 10%. A terme, la Bourse américaine espère bâtir une offre sur l’ensemble de la courbe. Elle sera compensée par LCH.Clearnet.
La position du Liffe est cependant difficile à prendre. Le Chicago Mercantile Exchange s’est attaqué lui aussi en 2011 au contrat Euribor, sans succès. La future filiale d’ICE, qui avait perdu les contrats sur le Bund au milieu des années 90 au profit d’Eurex, pourrait aussi être tentée de relancer ces produits. Des rumeurs persistantes à ce sujet, jamais commentées par l’intéressé, courent les marchés.
Plus d'articles du même thème
-
La France fait partie des pays européens qui taxent le moins les retraites
En comparaison de leurs voisins, les retraités français peuvent s’estimer privilégiés en matière de prélèvements obligatoires, selon une étude de la Drees. -
Intel ploie en Bourse, pénalisé par le ralentissement du marché des PC
Le concepteur américain de puces a averti jeudi qu'il consommera une partie importante de sa trésorerie cette année. Son cours de Bourse chutait de 23% jeudi soir. -
SCPI : Les faits marquants du mois d'Octobre 2026
Chaque mois, la rédaction de L’Agefi Patrimoine vous propose un condensé des nouvelles des SCPI : acquisitions, cessions, liquidités, nominations…
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Soupçons de détournement de fonds publics au Havre : pourquoi Edouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté
Entendu ce jeudi dans l’enquête visant l’agglomération du Havre, le candidat Horizons a été placé sous le statut de témoin assisté. Il échappe ainsi à une mise en examen, mais cela ne constitue pas un non-lieu pour autant -
« L’économie française est à l’arrêt » : la croissance cale à nouveau et la France frôle la récession
Au troisième trimestre, le PIB de la France a reculé de 0,1 % selon les nouvelles projections de l’Insee, après un deuxième trimestre stable et un premier aussi en recul de 0,1 % -
PatrimoineDroits de succession : comment optimiser les abattements fiscaux pour vos enfants
Mode d’emploi pour bien utiliser toutes les options existantes, et elles sont nombreuses