
Esther Duflo reçoit le prix Nobel d’économie

Le prix Nobel d'économie a été attribué lundi à la Française Esther Duflo, à l’Indien Abhijit Banerjee et à l’Américain Michael Kremer pour leur approche expérimentale de la lutte contre la pauvreté. «Les recherches menées par les lauréats de cette année ont considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté dans le monde. En deux décennies seulement, leur nouvelle approche basée sur l’expérience a transformé l'économie du développement, qui est maintenant un domaine de recherche florissant», écrit le comité dans un communiqué.
Esther Duflo et Abhijit Banerjee, qui ont coécrit «Repenser la pauvreté", élu «Business Book de l’Année» en 2011 par le Financial Times et Goldman Sachs, enseignent au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Michael Kremer est professeur à Harvard.
La Franco-Américaine, âgée de 46 ans, est la deuxième femme primée de l’histoire du Nobel d'économie et le plus jeune lauréat. «Cela montre qu’il est possible pour une femme de réussir et d'être reconnue pour ses succès, ce qui, je l’espère, inspirera de nombreuses autres femmes à continuer à travailler et de nombreux autres hommes à leur accorder le respect qu’elles méritent», a-t-elle réagi lors d’une conférence de presse, selon l’institut Nobel.
Cofondatrice et codirectrice du Laboratoire d’action contre la pauvreté Abdul Latif Jameel, Esther Duflo est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et a obtenu son doctorat en Economie au MIT en 1999.
Le dernier Français à avoir reçu le prix Nobel d'économie est Jean Tirole en 2014.
Plus d'articles Economie
-
Le budget britannique cherche à relancer une économie stagnante
Le ministre des Finances, vivement critiqué par l’opposition, a annoncé des mesures pour relancer l’emploi et l’investissement des entreprises et maintenu les aides aux ménages. Le pays échapperait à la récession cette année. -
Abrdn perd son économiste en chef
L'australien Jeremy Lawson, qui a travaillé chez abrdn pendant 10 ans, souhaite retourner à Sydney. -
La semaine prochaine, les marchés scruteront l'inflation américaine et la BCE
Les conséquences des difficultés de Silicon Valley Bank, une banque active dans le secteur des technologies, seront également surveillées.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.