Dexia Crédit Local rachète des titres pour renflouer ses fonds propres

L’offre de rachat porte sur 700 millions d’euros de titres hybrides, décotés à hauteur de 76%, soit une plus-value potentielle de 532 millions
Virginie Deneuville

Dexia Crédit Local (DCL) met en œuvre une nouvelle mesure en vue de renflouer ses fonds propres. La filiale française de Dexia a lancé vendredi une offre de rachat portant sur 700 millions d’euros de titres hybrides tier one. Ces obligations, des titres super subordonnés perpétuels émis en novembre 2005, seront rachetées avec une décote de 76%.

L’objectif de l’offre, qui expirera le 12 mars prochain, est «de renforcer les fonds propres durs de Dexia et DCL», a indiqué Dexia par voie de communiqué. Alors que Dexia affichait à fin 2011 un ratio tier one de 7,6% et un core tier one de 6,4%, seul le ratio tier one à fin juin 2011 de DCL, de 10,4%, a été communiqué.

Fin 2011, DCL, qui ne respectait plus les «contraintes réglementaires françaises (sur) les niveaux de fonds propres minimum», avait annoncé une augmentation de capital de 4,2 milliards d’euros. Le rachat des obligations perpétuelles, qui sera «neutre en termes de liquidité», a été préfinancé par DCL via une vente d’actifs, à savoir «des actifs non éligibles auprès de la Banque centrale européenne», précise-t-on du côté de Dexia.

Bien qu’il s’agisse de «l’offre présentant le plus faible prix parmi la vague d’exercices de gestion du passif réalisés par les banques européennes, cela représente une prime d’environ 8 points par rapport au prix du marché secondaire», estime CreditSights. Le bureau d’études, qui souligne que les investisseurs ne touchent plus les intérêts assortis à ces obligations depuis 2008, prévoit dès lors un niveau élevé de rachat au regard «des incertitudes pesant sur l’avenir de DCL». Dexia Bank Belgique, ancienne filiale de détail de Dexia, avait lancé fin février une offre de rachat de titres pour 500 millions d’euros, assortie d’une décote de 75%.

En cas de rachat total des titres, DCL paierait 168 millions d’euros pour ces obligations valorisées au niveau comptable 700 millions d’euros, soit une plus-value potentielle de 532 millions d’euros. Standard & Poor’s a maintenu vendredi ses notes sur DCL (BBB+/A-2) avec une surveillance négative, estimant que la plus-value potentielle «n’est pas suffisante pour réviser l’évaluation du capital».

DCL dispose également de trois tranches de titres subordonnés, à échéance 2014, 2017 et 2019, dont le rachat n’est pour le moment «pas à l’ordre du jour», a indiqué Dexia à L’Agefi.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...