Credit Suisse fait l’objet d’une vaste enquête fiscale
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Credit Suisse n’est pas la première banque étrangère visée par les autorités belges dans ce type de dossier.
-
Photo DR
Les bureaux de Credit Suisse à Paris, Londres et Amsterdam, font l’objet d’une enquête fiscale, a prévenu aujourd’hui la deuxième banque helvétique, dans un communiqué mentionnant la « visite » des autorités fiscales des pays concernés et sa coopération.
L’autorité fiscale néerlandaise, le FIOD, a déclaré vendredi dans un communiqué que des enquêtes pénales ont été ouvertes aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, et en France mais aussi en Allemagne et en Australie, où les autorités ont perquisitionné les bureaux de Credit Suisse dès jeudi. Le FIOD a prévenu ses homologues après avoir reçu un renseignement sur 55.000 individus suspectés de fraude fiscale et de blanchiment, qui auraient caché des millions d’euros sur des comptes bancaires suisses.
Une porte-parole du parquet financier parisien interrogée par Bloomberg n’a pas souhaité commenter, citant une affaire en cours. Les autorités britanniques et australiennes ont confirmé avoir ouvert des enquêtes fiscales liées à des comptes bancaires suisses, sans identifier Credit Suisse.
Le procureur général suisse s’est déclaré abasourdi par le fait que ces descentes dans les bureaux de la banque ont été faites sans que les autorités helvètes aient été préalablement informées, et qu’il allait demander une explication.
Les organisations françaises déclarent, d'après une enquête signée Medius, perdre près de 113.000 euros en moyenne chaque année en raison de fausses factures.
L'autorité britannique a interdit d’exercer deux anciens dirigeants de Blue Horizon Asset Management après de fausses déclarations sur un prétendu portefeuille de 200 millions d’euros utilisé pour des projets d’acquisition, dont le Reading Football Club.
Les condamnations en matière d’atteinte à la probité ne cessent d’augmenter. Près d’une sur deux concerne les collectivités territoriales. L’Agence française anticorruption (AFA) a mené l’an dernier deux fois plus d’actions de sensibilisation à l’égard des acteurs publics.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Samedi 29 août, aux journées d'été du PS, le candidat à la présidentielle François Ruffin s’en est pris à la primaire du PS et de Place publique. Il y voit « une démarche presque antipopulaire »
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale