Crédit Agricole SA s’aventure au capital de Skyrock
Le Crédit Agricole vole au secours de Skyrock. La banque entend investir, via sa filiale cotée Crédit Agricole SA, dans la chaîne de radio en rachetant une part de 30% du capital à Axa Private Equity (PE). La société d’investissement, actionnaire depuis 2006 à hauteur de 70%, est actuellement en conflit avec le fondateur Pierre Bellanger, qui détient également une part de 30% dans la société.
Si les détails financiers de l’opération n’ont pas été divulgués, le montant qui serait acquitté par le Crédit Agricole pour cette part de 30% avoisinerait les 20 à 30 millions d’euros, selon une source proche du dossier. Ce montant se révèle un peu inférieur au prix payé par Axa PE, qui aurait acquis en 2006 auprès de Deutsche Morgan Grenfell sa part de 70% en valorisant la station à 100 millions d’euros.
Le Crédit Agricole entend créer avec Pierre Bellanger une coentreprise qui détiendra 60% du groupe. «Dans cette société, (…) Pierre Bellanger et le Crédit Agricole détiendront respectivement 51 et 49% du capital», a fait savoir la banque verte par voie de communiqué. Les 40% restants, détenus par Axa PE, ont vocation à être cédés. «Le Crédit Agricole et Skyrock vont rechercher des investisseurs», indique à L’Agefi une source proche du dossier.
A l’origine du conflit entre Axa PE et le fondateur, ce dernier a été démis la semaine passée de ses fonctions de directeur général en raison de résultats économiques jugés insuffisants par le fonds d’investissement. Un médiateur, l’avocat Jean-Michel Darrois, a été nommé en tant que médiateur pour résoudre le conflit. En 2010, sur la base d’un chiffre d’affaires de 32,7 millions d’euros, Skyrock a dégagé un résultat en perte, contre un bénéfice un an plus tôt.
Pourtant, «le Crédit Agricole ne veut en aucun cas intervenir dans la stratégie de Skyrock. Pierre Bellanger restera majoritaire et demeurera le garant de Skyrock», a indiqué Jean-Paul Chifflet, directeur général de Crédit Agricole SA, s’exprimant hier sur les ondes de la radio.
On peut donc s’interroger sur la logique pour le Crédit Agricole de cet investissement minoritaire dans Skyrock, actuellement non rentable et n’ayant pas vocation à subir une inflexion dans sa stratégie. La banque se veut dans son rôle de financeur de l’économie et aurait décidé de sortir le dossier de l’impasse après des contacts personnels entre ses dirigeants et Pierre Bellanger.
Plus d'articles du même thème
-
L’OCDE milite pour une amélioration des infrastructures détruites lors de catastrophes
Face aux catastrophes naturelles qui détruisent régulièrement les infrastructures, l’OCDE encourage les gouvernements et les acteurs privés à investir dans la reconstruction de façon à renforcer leur qualité et leur résilience. -
Les Etats-Unis présentent un très bon rapport sur l’emploi
Les nouvelles créations d’emplois nettes sont apparues spectaculaires sur un mois, en octobre (+165.000), réduisant aussi le chômage de 4,2% à 4,1%. Mais le marché du travail américain reste assez figé, laissant peu de place à de fortes augmentations sur les salaires. Ce qui ne change pas grand-chose aux prévisions de hausses de taux modérées du côté de la Fed. -
«Les taux sont déjà plutôt restrictifs en zone euro et notamment en France»
Marc Brütsch, chef économiste de Swiss Life AM.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Radicalement centristesMidterms : chez les démocrates, les socialistes ont fait du bruit, les modérés ont fait la différence
Les candidats du courant socialiste ont fait du bruit tout au long de la campagne des midterms et quadruplé leur nombre au Capitole. Mais, selon notre analyse, la future majorité démocrate à la Chambre sera dominée par l'aile modérée -
A domicileA Hénin-Beaumont, terre RN, la colère sans la rue
Dans le fief du RN, la colère contre la vie chère est partout, sauf dans la rue. Résignation, ressentiment contre ceux qui seraient trop aidés, attente d’une alternance électorale… les frustrations individuelles ne se transforment pas en mobilisation -
Allemagne : l'absence de Merz à la COP31 provoque la colère des militants pro-climat
Le chef du gouvernement allemand, présent l'an dernier à la conférence organisée au Brésil, avance des « problèmes d'agenda »