Cathay Capital déploie son modèle original dans le non-coté

Le fonds franco-chinois de 500 millions d’euros soutenu par Bpifrance et la China Development Bank espère prendre deux premiers tickets début 2015.
Alexandre Garabedian

Cathay Capital aura mis moins d’un an à réussir son pari. La société de gestion, active dans le private equity à la fois en Europe et en Chine, a annoncé hier le bouclage définitif de son nouveau fonds Sino-French (Midcap) Fund, pour un montant total de 500 millions d’euros. Elle avait déjà réalisé avant l’été un premier closing à un niveau très élevé , 460 millions, quelques mois seulement après avoir lancé le processus en janvier 2014.

La présence de ses deux principaux limited partners, Bpifrance et China Development Bank, a grandement aidé à la levée. Déjà à l’initiative du précédent fonds franco-chinois pour les PME, de 150 millions d’euros, les deux banques publiques ont investi chacune 100 millions d’euros dans le nouveau véhicule. «Grâce à ce soutien, nous avons pu élargir notre base géographique, avec 15% d’investisseurs en provenance du Moyen-Orient que nous ne touchions pas jusqu’à présent. En France, la taille du fonds nous a permis de rentrer dans le radar des grosses compagnies d’assurance et caisses de retraite», souligne Edouard Moinet, cofondateur de Cathay Capital Private Equity.

Au total, les institutionnels représentent 80% des montants levés, contre 20% pour les family offices et entrepreneurs. Les investisseurs d’Europe du Nord n’ont pas eu le temps de se déclarer vu la rapidité du processus.

L’originalité de Cathay Capital tient au fait qu’un même fonds et une même équipe de gestion investissent à la fois en France et en Chine. Le nouveau Sino-French Fund a vocation à prendre des tickets de 15 à 50 millions d’euros dans des PME françaises (40%), chinoises (40%) et européennes (20%, surtout allemandes). Il va donc au-delà de l’actuel fonds franco-chinois, qui mise plutôt entre 5 et 15 millions par ligne et est investi aujourd’hui à 50%. «Nous aurons plus de moyens pour faire seuls des deals majoritaires, qui représentent aujourd’hui 20% de nos transactions. Mais nous gardons une stratégie flexible, au cas par cas», précise Edouard Moinet.

Le Sino-French (Midcap) Fund pourrait annoncer début 2015 ses deux premiers investissements. L’équipe est en négociations exclusives pour prendre un ticket, en Chine, dans l’industrie des ingrédients alimentaires pour la nourriture infantile, et en France, dans une «medtech», une société de technologies médicales.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...