Bruxelles relève ses prévisions de croissance en Europe
La Commission européenne a relevé jeudi ses prévisions de croissance pour la zone euro comme pour l’ensemble de l’Union européenne. L’exécutif communautaire a revu en hausse sa prévision de croissance pour la zone euro en 2017 à 2,2% contre 1,7% il y a six mois et s’attend à 2,1% de progression du produit intérieur brut (PIB) en 2018, contre 1,8% en mai. Bruxelles s’attend cependant à un ralentissement de l’activité en 2019, avec une prévision de croissance de 1,9% en zone euro.
Pour l’ensemble de l’Union, ses prévisions d’automne donnent une croissance de 2,3% du PIB cette année, de 2,1% en 2018 et de 1,9% en 2019. La prévision de croissance du PIB allemand a été relevée à 2,2% pour cette année et 2,1% pour 2018, contre 1,6% et 1,9% respectivement il y a six mois. Pour la France, la prévision de croissance pour 2017 a été relevée à 1,6% contre 1,4% en mai mais elle reste inchangée à 1,7% pour 2018.
«Après cinq années d’une reprise modérée, la croissance européenne est entrée dans une phase d’accélération», a déclaré Pierre Moscovici, le commissaire chargé des affaires économiques et financières.
Le taux d’endettement public brut pour l’ensemble de la zone euro s'établirait à 89,3% cette année puis à 87,2% en 2018 et 85,2% en 2019. Faute notamment de dynamique salariale, la prévision d’inflation dans la zone euro a été revue en baisse pour 2017 à 1,5% contre 1,6% en mai. Elle a en revanche été légèrement relevée pour 2018 à 1,4% contre 1,3%.
Plus d'articles du même thème
-
L’OCDE se montre un peu plus optimiste pour la croissance en 2026
Dans ses prévisions intermédiaires, l’organisme revoit la croissance mondiale à la hausse, soulignant la résilience inattendue des économies, mais abaisse légèrement les perspectives pour 2027. -
L’activité a nettement accéléré en septembre dans la zone euro
L’indice PMI flash a progressé en septembre contre toute attente à un plus haut de plus de trois ans. Cette résilience de l’économie malgré la hausse des coûts de l’énergie et des emprunts profite aux secteurs manufacturier et des services. -
La France affiche un étonnant rebond de son activité en septembre
L'indice PMI composite du pays est repassé nettement au-dessus du seuil des 50 alors que les économistes anticipaient moins de 49. La situation s'est également améliorée dans l'ensemble de la zone euro.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
Contenu de nos partenaires
-
Nouvelle starDonald Trump et le mythe du faucon anti-Chine
Donald Trump reçoit cette semaine Xi Jinping avec un faste inédit qui en dit long sur le vrai visage du président américain face à la Chine : un pragmatique cherchant à stabiliser la relation, faute d'avoir les moyens de la contrôler -
Face à faceRachida Dati à son procès : « Je ne suis pas une ingénieure, mais pas une dilettante »
L'ancienne ministre s'est affrontée avec le procureur du PNF qui soutient qu'elle a fait du lobbying pour Renault-Nissan au Parlement européen -
Le péril jeuneEmploi des jeunes : les réformes inachevées
Malgré les réformes de l'apprentissage et des lycées pro, le chômage des jeunes repart à la hausse, le nombre de décrocheurs aussi. Economistes et partenaires sociaux tirent la sonnette d'alarme, les candidats pour 2027 restent absents