Brexit : pas d’accord pour le moment sur le protocole nord-irlandais

Le Premier ministre britannique a informé ce vendredi les différents partis politiques d’Irlande du Nord que les discussions avec Bruxelles avançaient mais qu’aucun accord n’avait encore été trouvé dans le délicat dossier de la frontière nord-irlandaise.

Après plusieurs semaines d’intenses discussions entre Bruxelles et Londres, l’espoir d’un accord semblait pourtant en vue. Etabli dans le cadre du Brexit il y a trois ans, le protocole nord-irlandais prévoit des contrôles frontaliers sur certains produits livrés dans la province depuis le reste du Royaume-Uni.

Mais le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, et le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, en charge de la question du Brexit, doivent se rencontrer vendredi à Bruxelles pour finaliser un accord, selon des sources diplomatiques citées par Reuters. Rishi Sunak, le chef du gouvernement britannique, devrait s’entretenir samedi à Munich la chef de l’exécutif européen Ursula Von der Leyen.

Les deux parties sont déjà tombées d’accord sur les échanges de données et pour réduire les contrôles à la frontière. L’UE serait également favorable pour mettre en place des points de passage rapides pour les marchandises venant de Grande-Bretagne vers l’Irlande du Nord. Reste néanmoins la question du droit de regard de la Cour de Justice européenne que les britanniques veulent remplacer par une instance arbitrale. Les partis d’Irlande du Nord se plaignent de ne pas avoir d’information détaillée sur les discussions.

Les discussions techniques sur le protocole sur l’Irlande du Nord ont repris en octobre entre représentants britanniques et européens, alimentant à Londres et dans certaines parties de l’UE l’espoir qu’un accord soit trouvé sur cette question ayant tendu les relations entre les deux blocs depuis leur divorce. Le gouvernement britannique reproche à cet accord, qui régit la circulation des biens entre l’UE et la Grande-Bretagne transitant par l’Irlande du Nord et qui avait été jugé comme le meilleur compromis pour éviter une frontière en dur, de peser sur le commerce britannique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Commerce

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...