Bpifrance innove dans la communication institutionnelle
Le fait est encore suffisamment rare pour mériter d’être souligné. Dans sa forme comme dans son fond, le rapport annuel de Bpifrance (pour Banque publique d’investissement) surprend le lecteur habitué aux documents plus conventionnels. La mise en bande dessinée de ce rapport lui confère un ton plus ludique et surtout a obligé ses auteurs à une sélection drastique des informations communiquées, ce qui facilite et encourage la lecture. La performance de l’illustrateur Guillaume Lefèvre peut être saluée.
L’activité de BPI France est récapitulée mois par mois tout au long de l’année 2014, à raison d’un chapitre par mois pour présenter, selon les cas, un axe stratégique , un exemple d’entreprise aidée et un événement marquant.
Au fil des planches, l’action chiffrée de Bpifrance se dessine : 435 millions d’euros investis en fonds propres dans les établissements de taille intermédiaire en 2014, 400 millions d’euros de prêts exports la même année (en hausse de 100% par rapport à 2013), un résultat 2014 de près d’1,3 milliard d’euros. Et des objectifs ambitieux pour un plan d’investissement jusqu’à 2017, avec 1,5 milliard d’euros à investir dans 150 entreprises.
Plus d'articles du même thème
-
CaixaBank étudierait le rachat de Cetelem en Espagne
La banque espagnole, ambitieuse dans le marché à la consommation, s'intéresse aux 3,5 millions de clients de BNP Personal Finance en Espagne. -
Clap de fin pour plusieurs plateformes historiques d'échange crypto
Une poignée de plateformes pionnières du secteur des cryptoactifs ont annoncé arrêter leurs activités en juillet. En cause : le règlement MiCA, la morosité du marché, et l'arrivée de nouveaux concurrents issus de la finance traditionnelle. -
Lazard AM embauche deux dirigeants pour accélérer son plan 2030
Lazard AM mise sur deux vétérans du secteur pour dynamiser sa croissance et affirmer sa stratégie produit à l’horizon 2030.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
Contenu de nos partenaires
-
Une famille en orAllemagne : Merz essuie des critiques en interne avec son remaniement
La communication du chancelier, plombée par une rétractation de dernière minute, ainsi que son calendrier sont remis en cause -
LaborieuxCanadair, loi sur la sécurité civile : pourquoi la lutte contre les incendies patine
La moyenne d'âge des Canadair atteint 30 ans et aucun nouvel appareil ne sera livré avant 2028, au plus tôt. Une start-up hexagonale développe un prototype alternatif -
RiposteDevoir de vigilance : TotalEnergies fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Paris
Le groupe pétrolier s'oppose à l'injonction, par le Tribunal judiciaire de Paris, à un devoir de vigilance élargi. La position de TotalEnergies ne s’éloigne pas tant de celle du ministère public.