Bpifrance Financement relève ses prévisions de résultat net pour 2014

L’activité dynamique au premier semestre s’est accompagnée de la baisse des provisions pour coût du risque
Antoine Landrot

A l’heure où le FMI s’inquiète de la capacité des banques à soutenir la reprise, Bpifrance Financement affiche une activité flatteuse. Au premier semestre, le montant total des concours à la clientèle et des engagements de l’héritier d’Oséo a progressé de 7%, à 39,1 milliards d’euros. Cette évolution a logiquement eu des conséquences bénéfiques sur son produit net bancaire (PNB), qui s’est apprécié de 21% (à 285,1 millions d’euros), selon le rapport financier semestriel de la société mis en ligne sur son site internet.

L’activité a notamment été portée par le préfinancement du Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), lequel est passé de 340 millions d’euros au 30 juin 2013 à 1,95 milliard un an plus tard. Il contribue à la bonne tenue du financement court terme, qui dans son ensemble bondit de 30% (à 4,8 milliards d’euros). Mis à part les concours garantis par Bpifrance Régions (filiale à 52,5% de Bpifrance Financement), tous les autres secteurs d’activités du pôle connaissent une évolution positive. En particulier les concours garantis (hors Bpifrance Régions), dont la production s’adjuge 11,5% (à 4,8 milliards d’euros), et le cofinancement de l’investissement (+22% à 2,6 milliards).

Cette croissance s’accompagne paradoxalement d’un recul relativement conséquent du coût du risque (-25,8% à 34,2 millions d’euros). De quoi faire bondir le résultat net part du groupe, qui est passé de 23,7 au 30 juin 2013 à 53,5 millions un an plus tard.

En conséquence de cette évolution favorable du coût du risque, la société a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2014. Le résultat net s’est élevé à 58,7 millions d’euros en 2013. En outre, «les perspectives d’activité du second semestre pour le cofinancement devraient permettre de confirmer les objectifs annuels fixés et d’atteindre un niveau de PNB supérieur de l’ordre de 10% à celui de l’année précédente [481 millions d’euros]. Une baisse du PNB de l’activité d’innovation par rapport aux prévisions devrait être constatée due principalement à un changement comptable. Le PNB de l’activité garantie est en ligne avec les objectifs budgétaires», indique Bpifrance Financement.

L’activité devrait également être portée par l’entrée en service d’Avance+export, les prêts à court terme destinés à soutenir l’export fondés sur la cession de créances commerciales, ainsi que par le bouclage de «la première opération de titrisation des produits de financement.»

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...