Blackstone lève le plus gros véhicule depuis la faillite de Lehman Brothers

Le fonds vient de finaliser la levée de 15 milliards de dollars, indique Jean-Michel Steg, directeur général de Blackstone en France
Virginie Deneuville

Les levées de méga fonds dédiés aux opérations de LBO reviennent sur le devant de la scène. Alors qu’Apax Partners étudie le lancement d’un nouveau véhicule devant dépasser les 11 milliards d’euros, son concurrent américain Blackstone vient de finaliser la levée d’un fonds de 15 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros).

Il s’agit ainsi du plus important véhicule levé depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008, selon des données de la société Preqin, sur la base de données compilées depuis septembre 2007. Sur la période 2007-2010, le record est actuellement détenu par le fonds américain TPG, avec un véhicule de 17,8 milliards de dollars levé en 2008 juste avant la débâcle générée par Lehman.

«Blackstone, qui a lancé le processus de levée de fonds il y a un an et demi, avait annoncé il y a quelques mois viser 12,5 milliards de dollars», indique à L’Agefi Jean-Michel Steg, directeur général de Blackstone en France. Ce montant se révèle toutefois inférieur à celui du précédent véhicule, levé en 2006, pour 20,5 milliards de dollars et désormais quasi-intégralement investi. Blackstone avait d’ailleurs songé initialement à lever 20 milliards, avant de réduire ses ambitions.

Par ailleurs, Blackstone a dû élargir le champ géographique de ses investisseurs. Si la plupart des investisseurs historiques, américains et européens, ont souscrit à ce nouveau véhicule de sixième génération, les montants engagés se sont révélés moindres que pour les précédents fonds, selon des sources proches du dossier. Les grands investisseurs des pays émergents - Asie, Amérique latine - ont ainsi été plus largement sollicités. Ils auraient représenté 20% des engagements, selon le Wall Street Journal.

Blackstone a aussi dû jouer la carte de la séduction avec ses investisseurs, devenus plus exigeants dans le sillage de la crise. Le fonds leur a ainsi consenti de meilleures conditions, dès lors que leurs engagements dépassaient 500 millions de dollars, contre un milliard de dollars par le passé, selon des sources proches du dossier, reprises par le WSJ.

La finalisation de ce méga fonds intervient dans un environnement qui reste encore tendu. «Le marché du LBO est très compétitif car il y a énormément d’argent à investir. Sur les LBO d’envergure, sur lesquels Blackstone se positionne, la concurrence est moindre, mais le levier s’est fortement réduit avec la crise», souligne Jean-Michel Steg.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...