Barclays et HSBC font la course en tête sur le marché primaire européen de la dette

SG CIB se classe troisième sur le segment des émissions des entreprises non financières notées en catégorie investisseur.
Alexandre Garabedian

Malgré les interrogations qui accompagnent leur stratégie dans la banque d’investissement, Barclays, HSBC et Deutsche Bank continuent à tenir leur rang sur le marché primaire de la dette. Les trois groupes dominent, dans cet ordre, le classement des banques conseil sur le DCM européen établi par Dealogic pour le premier semestre, qui comprend toutes les devises d’émission et tous les types d’émetteurs.

En excluant les opérations en sterling et en francs suisses, terre d’élection des banques locales, le trio se classe également en tête des league tables. Quatrième, BNP Paribas talonne Deutsche Bank sur le primaire dette en euros, devant Crédit Agricole CIB. Sur certains segments, d’autre noms apparaissent: SG CIB est ainsi troisième sur les émissions des entreprises non financières de catégorie investisseur, tandis que le high yield reste la chasse gardée de JPMorgan, Deutsche Bank et Credit Suisse.

Les banques ont dû se partager un gâteau plus petit au premier semestre. Les volumes de dette émis dans la zone EMEA ont plongé de 26% sur un an, pour atteindre l’équivalent de 1.110 milliards de dollars, le plus faible total en onze ans selon Dealogic. Pour les signatures françaises, le plongeon atteint 54%. La crise grecque a en outre gelé le marché primaire depuis fin juin. Mais certains compartiments se sont bien tenus, comme les hybrides et les subordonnées bancaires. Les emprunts en euros de la part d’entreprises non européennes en quête de rendement bas ont même bondi de 35% en un an, avec 166 transactions d’un montant total de 136,8 milliards en équivalent dollars.

Au niveau mondial, JPMorgan, Citi et Bank of America sont en tête du classement par les volumes, devant Barclays et Deutsche Bank.

{"title":"","image":"93304»,"legend":"Illustration L’Agefi»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...