Azulis Capital est en route vers l’internationalisation
Après une année riche de trois acquisitions (Father & Sons, Italexpress, CEME) pour autant de cessions (Prodene Klint, Orapi, Merliance), Azulis Capital collecte son cinquième FPCI (Fonds Professionnel de Capital Investissement), dont la commercialisation a débuté fin septembre. La société de gestion prévoit d’annoncer le premier closing de Middle Market Fund V (MMF 5) avant la fin de l’année, autour de 120 millions d’euros. L’objectif final est fixé à 200 millions, avec une limite ferme à 250 millions. MMF 4, investi à 85%, avait pour sa part réuni 225 millions en 2010 et MMF 3, 265 millions en 2005.
En lançant MMF 5, «l’idée est de diversifier le tour de table de nos investisseurs pour préparer les fonds 6 et 7, notamment à l’étranger», indiquent à L’Agefi Yann Collignon et Pierre Jourdain, directeurs associés d’Azulis. L’international représentait 20% des souscriptions de MMF 4, mais les gérants souhaitent aller plus loin. La priorité est d’attirer des investisseurs d’Europe du Nord. Azulis ne traversera pas l’Atlantique. «Les investisseurs américains recherchent des fonds d’au moins 300 millions d’euros et qui déployent des stratégies pan-européennes», notent les associés.
Filiale de la BNP jusqu’en 2004, l’ex-Banexi Capital Partenaires bénéficie du soutien de BNP Paribas, même si sa contribution se réduit. La banque avait souscrit à 25% du montant de MMF 4. Elle devrait se limiter à environ 15% dans ce cinquième véhicule. Bpifrance étant partenaire d’Azulis, il est probable qu’elle y souscrira, comme pour le précédent fonds. Azulis veut également attirer des entrepreneurs. Ces derniers avaient contribué à hauteur de 30 millions d’euros dans MMF 4. La stratégie n’évoluera pas : investissements initiaux de 8 à 15 millions, en majoritaire ou minoritaire, dans les PME françaises de 15 et 150 millions d’euros de valeur. Mais Azulis limitera son portefeuille à une quinzaine de participations – contre 25 dans les fonds 2 et 3.
Parallèlement, la société de gestion prépare la succession en interne. Trois associés-fondateurs sont sur le départ: André Bélard, qui a déjà pris du recul en avril dernier en devenant senior advisor, Gilles Pérony et Franck Boget. Parallèlement, un associé est en cours de recrutement, ce qui portera à sept le nombre d’associés à terme. Le candidat devra maîtriser l’économie digitale, une compétence transversale qui enrichira les quatre expertises sectorielles d’Azulis: l’agroalimentaire, la santé, les services aux entreprises et la distribution.
Plus d'articles du même thème
-
Bruxelles poursuit son Omnibus fiscal
Les Etats membres ont examiné un projet de simplification des règles fiscales le 23 septembre dernier. Un projet qui, à terme, permettrait près de 8 milliards d’euros d’économies par an pour les entreprises. -
Legrand veut continuer à surfer sur la vague des centres de données
Le spécialiste des infrastructures électriques a relevé ses objectifs 2030. Pour les quatre prochaines années, il vise désormais une croissance organique d'au moins 6% par an. Son action en profite. -
Vinci, Eiffage et ADP chutent à cause d'un projet de taxe du gouvernement
La France pourrait augmenter la fiscalité sur les autoroutes et les grands aéroports, faisant reculer les actions du secteur.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
Tout et son contraireFace aux Houthis, un camp gouvernemental profondément fragmenté
Le gouvernement internationalement reconnu s'appuie sur une constellation de groupes armés aux intérêts parfois divergents -
3 595,5 milliards d'euros et 119 % du PIB : la dette publique continue sa folle dérive
Selon l’Insee, à l’issue du deuxième trimestre, le ratio de la dette par rapport au PIB atteint 119,0 %, après 117,5 % au premier trimestre 2026 -
Mille et une nuitsLe Moyen-Orient, nouveau centre de gravité des opérations militaires françaises
La guerre en Iran a bouleversé les équilibres dans le Golfe Persique, où la France continue d’élargir sa présence militaire, à la demande de ses partenaires