Apax Partners se révèle des plus actifs en cette fin d’année 2010

La société d’investissement, accompagnée par iGate, serait en passe de prendre le contrôle du groupe indien Patni pour 915 millions de dollars
Virginie Deneuville

Apax Partners multiplie les opérations en cette fin d’année 2010. Après le rachat du distributeur vestimentaire allemand Takko pour 1,3 milliard d’euros, l’entrée en négociations exclusives pour la reprise de la société danoise ISS pour 6,4 milliards d’euros ou encore l’acquisition de la société de services marketing Advantage Sales pour 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros), la société d’investissement serait en passe de boucler un nouvel LBO, selon une source proche du dossier citée par l’agence Reuters.

Aux côtés de la société américaine iGate, spécialisée dans les technologies de l’information, Apax Partners devrait ainsi prendre le contrôle de Patni Computer Systems (Patni), société indienne de services informatiques valorisée dans le cadre de l’opération à 915 millions de dollars. Le consortium, qui offre 500 roupies par action (8,4 euros), prendrait une participation de 63% dans Patni, comprenant la part de 46% entre les mains de la famille fondatrice et celle de 17% détenue par le fonds d’investissement General Atlantic.

Apax Partners, chez qui personne n’était joignable hier pour commenter ces informations, et son partenaire iGate feraient par la suite une offre ouverte pour prendre une participation supplémentaire de 20% dans Patni, dont le cours a clôturé lundi à 488,5 roupies à la Bourse de Bombay. Depuis son introduction en Bourse il y a six ans, le cours du titre a plus que doublé. Dans le cadre de cette opération, un financement de l’ordre de 500 millions de dollars serait apporté par des banques, selon la source citée par Reuters.

Le tandem Apax-iGate remporterait ainsi la mise face aux fonds Carlyle et Advent International, qui étaient également candidats au rachat de la société indienne. Alors que Carlyle et Advent étaient initialement associés dans le projet de reprise de Patni, le premier fonds s’est désolidarisé du second, qui souhaitait faire une offre inférieure, indiquait l’agence Bloomberg la semaine passée.

Cette nouvelle opération intervient alors qu’Apax ambitionne de lancer un nouveau fonds de plus de 11 milliards d’euros, soit l’un des plus importants véhicules levés depuis la faillite de Lehman Brothers en septembre 2008. Le précédent fonds, levé en 2007 pour un montant de 11,2 milliards d’euros, est investi à hauteur de quelque 60%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...