Anaxago lève 2 millions d’euros pour assurer son développement
Après le million d’euros levé au printemps par SmartAngels, c’est au tour d’un autre acteur reconnu du financement participatif en France de renforcer ses fonds propres. Fondée en 2012, la plate-forme Anaxago a bouclé une augmentation de capital de 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés, d’entrepreneurs du secteur financier et de familles, a appris L’Agefi. Un montant nettement plus conséquent que les 140.000 euros levés début 2013.
La plate-forme de financement participatif en capital est également soutenue depuis le printemps dernier par L’Accélérateur, un incubateur épaulé par la famille Leclercq (fondatrice du groupe Oxylane-Décathlon).
Près d’un tiers des investisseurs historiques ont remis au pot à l’occasion de la revalorisation de la société. Les associés-fondateurs restent majoritaires au capital. «Ce tour de table bouclé en seulement deux semaines va nous permettre de poursuivre notre développement dans un cadre réglementaire désormais plus clair. L’activité connaît une accélération très forte avec 6 à 8 millions d’euros qui devraient être collectés cette année, après 2 millions d’euros réunis l’an dernier», explique Joachim Dupont, président d’Anaxago.
Sur les 18 derniers mois, 24 dossiers ont été financés et la plate-forme compte désormais 28.000 membres. «Nous avons prouvé notre capacité à boucler des tours de table très rapidement comme cela a été le cas avec PayPlug», souligne Joachim Dupont. L'éditeur de solutions de paiement pour les e-commerçants vient de lever plus de 900.000 euros sur la plate-forme. Anaxago entend allouer davantage de ressources au suivi des sociétés en portefeuille, notamment via la fédération d’un réseau d’experts.
A l'équilibre en 2013, la société devrait commencer à démontrer sa rentabilité cette année. Anaxago, qui vient d’obtenir le nouveau statut de conseiller en investissement participatif (CIP), a entrepris une démarche de diversification avec le lancement le mois dernier d’une offre autour de la construction et de la promotion immobilière, en partenariat avec un intermédiaire assureur.
Dans le même temps, Anaxago, qui compte dix salariés à Paris, s’implante en région. «Nous allons ouvrir dans les prochaines semaines notre adresse à Lyon», indique Joachim Dupont. Nous voulons être au plus près des entreprises et de nos partenaires afin d’animer et de fédérer la communauté». La plate-forme entend d’abord renforcer son assise dans l’Hexagone avant de s’attaquer à un éventuel développement européen.
Plus d'articles du même thème
-
Un Shein en perte de vitesse se présente à la Bourse de Hong Kong
Le géant controversé de la fast fashion a publié le 26 juillet son document d'introduction en Bourse. Il a signé une perte au premier trimestre et pâtit des taxations imposées aux petits colis dans les pays occidentaux. -
Le déficit commercial français reste plus lourd qu'avant la crise sanitaire
Le solde commercial français dépend de quatre principaux secteurs industriels qui n’ont pas retrouvé le même niveau d’exportations qu’avant la pandémie de Covid, hormis le secteur du luxe. -
Face au risque climatique, la tutelle des assureurs les appelle à se mobiliser sur la prévention
Alors que les incendies font rage près de Bordeaux, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution a conduit en 2025 et 2026 une revue de la gestion des risques liés au changement climatique. De bonnes pratiques ont été relevées chez les assureurs, mais les actions de prévention restent à déployer.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Cocktail explosifMégafeux : pourquoi ce n'est que le début
« Orage de feu » jamais vu, record d'évacuations, trentaine de foyers actifs simultanément : ce pire épisode d'incendies que le pays ait connu depuis 1949 illustre ce que les climatologues annoncent depuis des années -
EditorialCanicules, mégafeux : l'impasse de l'infantilisation citoyenne
Il est temps de changer de paradigme. Le précautionnisme a vécu. Pratiquée par tous nos dirigeants, cette religion de la protection absolue – « quoi qu'il en coûte » – sonne de plus en plus comme une promesse creuse -
BatailleA400M, bulldozers, sapeurs : la mobilisation maximale des militaires face aux feux
Les armées fournissent matériels et personnels face aux incendies, en plus d’une brigade dédiée à la sécurité civile. Et fait monter en puissance ses dispositifs