Wirecard serait un « cauchemar » pour le prochain vice-président de l’ACPR
Le scandale Wirecard donne des sueurs froides aux régulateurs. Auditionné ce 1er juillet par les commissions des finances de l’Assemblée nationale et du Sénat, Jean-Paul Faugère, candidat à la vice-présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a qualifié le sujet Wirecard de « cauchemar » s’il devait être régulateur. « Ce serait ma hantise de passer à côté d’un sujet aussi énorme », a-t-il déclaré.
Le candidat à la vice-présidence de l’autorité a estimé que les fintech représentaient un défi de contrôle pour les pouvoirs publics et les commissaires aux comptes. « C’est un signal d’alerte qui nous demande d’améliorer les méthodes, les compétences et les investissements en tant que régulateur. Les mathématiques financières sont une chose mais il faut également avoir une connaissance de la réalité du métier », a-t-il ajouté.
L’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a récemment ouvert une enquête afin de déterminer pourquoi la BaFin, le régulateur allemand, n’a rien vu venir.
Les parlementaires ayant donné leur feu-vert, un arrêté doit prochainement officialiser sa nomination. Pour exercer ce mandat de 5 ans, le président du conseil d’administration de CNP Assurances va démissionner de ses fonctions ainsi que du conseil d’administration d’Icade. « Pour éviter toute ambiguïté, je m’abstiendrai de toutes décisions ou relations concernant CNP Assurances », a affirmé.
Plus d'articles du même thème
-
Le Trésor américain cible les stratégies d'optimisation fiscale des hedge funds
Les stratégies d'« alpha fiscal » diminuent les recettes fiscales perçues par le Trésor américain. -
Les émissions de titrisations SRT battent des records malgré la guerre
Ces opérations de transferts de risque synthétique (SRT) pourraient à nouveau battre des records en 2026. Les statistiques, tout comme les pratiques à risques, restent cependant peu documentées. -
L'Eiopa boucle sa revue de Solvabilité II en vue d'une application début 2027
Le régulateur européen des assureurs a livré le 15 juillet 2026 les huit derniers textes de son mandat de revue de la directive.
ETF à la Une
T. Rowe Price lance un ETF multi-crypto à gestion active
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Vers la fin du gaz dans l’industrie ? Un rapport parlementaire dévoile ses pistes pour une électrification « massive »
Transmis au Premier ministre par un député LR, le rapport plaide pour intégrer au prochain budget des mesures de soutien à l’électrification de l’industrie. -
« Incident sans précédent » : une IA échappe au contrôle d’OpenAI et pirate une autre entreprise
Mardi, OpenAI a annoncé qu’une de ses IA a accédé de son propre chef à Internet et a hacké Hugging Face, une autre entreprise spécialisée dans l'intelligence artificielle -
Flacon couture et grand cru, notre sélection de cinq huiles d'olive d'exception pour l été
Tandis qu'Estoublon donne des airs de flacon de parfum à ses flacons d'huile d'olive, Maison Sarah Lavoine les sublime dans un nuancier de céramique et Oliviers & Co habille les siennes de teintes solaires... Tour d'horizon des flacons d'huile d'olive qui vont égayer les tables de l'été.