Washington à la rescousse de Bank of America
Bank of America va recevoir 20 milliards de dollars d’aide supplémentaire du gouvernement américain, ainsi qu’une garantie de crédit à hauteur de 118 milliards de dollars, afin de l’aider à absorber la banque d’investissement Merrill Lynch, ont annoncé vendredi les autorités américaines.
Dans le cadre d’un plan d’urgence annoncé par le département du Trésor, la Réserve fédérale et la Federal Deposit Insurance Corp (FDIC), Washington apportera 20 milliards de dollars à la première banque américaine en échange d’actions. L’Etat fédéral a également accepté de partager les pertes éventuelles sur les actifs toxiques repris par la, banque lors du rachat de Merrill Lynch, négocié en septembre et finalisé le 1er janvier, pour un montant estimé de 19,4 milliards de dollars. Les 20 milliards d’aide seront puisés dans le premier volet du plan Tarp (Troubled Asset Relief Program) d’aide au secteur financier, a précisé un responsable du gouvernement. Ces fonds avaient déjà été affectés à d’autres usages mais ils n’ont pas encore été dépensés, a ajouté ce responsable lors d’une conférence téléphonique après l’annonce de l’octroi d’une aide supplémentaire à Bank of America, qui avait déjà reçu 25 milliards de dollars en octobre dernier.
« La très grande majorité » de l’ensemble des actifs qui feront l’objet d’une garantie sont des actifs de Merrill Lynch liés à des emprunts immobiliers, a dit le responsable. Bank of America a conclu le rachat de Merrill Lynch sans avoir à solliciter l’aide du gouvernement mais l’environnement économique s’est sensiblement dégradé depuis le 15 septembre, date à laquelle l’accord a été conclu après 48 heures de négociations dans l’urgence. Au cours de cette même matinée, la banque Lehman Brothers Holding a déposé le bilan.
Le titre Bank of America a terminé la séance de jeudi en baisse de 1,88 dollar, ou 18,4%, à 8,32 dollars, après avoir touché son niveau le plus bas depuis 17 ans, en raison des doutes sur sa capacité à surmonter la crise financière actuelle. La banque devrait donner des précisions sur les modalités de son nouveau renflouement à l’occasion de la publication de ses résultats aujourd’hui même. La publication, initialement prévue le 20 janvier, a été avancée.
Plus d'articles du même thème
-
Le Who’s Who des patrons de la Big Tech IA en France
Les start-up américaines spécialistes de l’intelligence artificielle générative ont toutes ouvert des bureaux dans l’Hexagone dirigés par des Français. Telle Open AI, qui vient de nommer Emmanuel Marill à la tête de la zone EMEA. -
Le rial iranien en perdition
Retrouvez comme chaque semaine, le coup d'oeil de DeftHedge sur le marché des changes. -
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
- Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Contenu de nos partenaires
-
Sur l'Iran, Donald Trump contourne le Congrès en affirmant que les hostilités sont « terminées »
Donald Trump a indiqué qu’il pouvait se passer du feu vert du Congrès pour la guerre en Iran. Normalement, au bout de soixante jours de conflit, l’exécutif américain doit obtenir une autorisation parlementaire -
Du pareil au mêmePrésidentielle : au meeting du 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella mettent en scène leur entente
Réunis pour leur dernier meeting avant la décision attendue de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, les deux voix du RN ont mis à l'honneur les travailleurs, en veillant à gommer tout soupçon de divergences sur la ligne économique du parti -
L’Iran a transmis une nouvelle proposition de résolution du conflit aux Etats-Unis
La dernière offre de la République islamique d’Iran a été transmise jeudi soir au Pakistan, qui fait office de médiateur dans les discussions avec les Etats-Unis