UniCredit prend 9% de Commerzbank qui s’envole en Bourse
L’annonce a de quoi relancer toutes les spéculations sur une consolidation bancaire européenne. Mercredi matin, UniCredit a indiqué avoir acquis 9% de Commerzbank dont près de la moitié a été achetée auprès du gouvernement allemand et le solde via ses activités de marché.
Il y a une semaine, l’Agence financière du pays avait indiqué son intention de céder une partie de sa participation de 16,49% dans la banque allemande. Il s’agit donc finalement d’un bloc représentant 4,49% de Commerzbank cédé pour 702 millions d’euros, soit à un prix unitaire de 13,2 euros légèrement supérieur au cours de clôture de l’action le 10 septembre de 12,6 euros. Le gouvernement ne détient donc plus que 12% de la banque qu’il avait sauvée de la faillite lors de la crise de 2008-2009.
En réaction à cette annonce, le titre Commerzbank bondissait de 16% en Bourse mercredi en milieu de matinée, à 14,6 euros.
A lire aussi : Berlin entrevoit le bout du tunnel chez Commerzbank
Possibilité d’aller plus haut
«Commerzbank a montré qu’elle était à nouveau solidement campée sur ses positions. Cette première vente partielle de la participation du gouvernement fédéral annonce l’achèvement de la stabilisation réussie et donc la sortie du gouvernement fédéral», a indiqué Eva Grunwald, membre du conseil d’administration de l’Agence financière, citée dans un communiqué.
De son côté, UniCredit précise qu’il «s’engagera avec Commerzbank AG à explorer les opportunités de création de valeur pour toutes les parties prenantes des deux banques». Le groupe italien, qui aurait envisagé un rapprochement avec son concurrent allemand avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, indique en outre qu’il «soumettra des dossiers réglementaires pour obtenir l’autorisation de dépasser potentiellement 9,9 % de Commerzbank si et quand cela sera nécessaire».
UniCredit indique que cette acquisition de 9% de Commerzbank affectera son ratio CET1 d’environ 15 points de base et qu’elle ne pénalisera pas sa politique de retour aux actionnaires.
Plus d'articles du même thème
-
Hello Bank! est primé pour son IA générative lors des Bank Acceleration Awards
A l’occasion de son grand événement Bank Acceleration, L’Agefi a organisé les Bank Acceleration Awards récompensant les banques et l’ensemble des acteurs opérant sur le marché français (établissements bancaires et leurs filiales, fintechs, éditeurs de logiciels, fournisseurs de solutions au sens large) qui portent des innovations technologiques à fort impact. Des banques traditionnelles mais aussi de jeunes pousses font partie du palmarès. -
L’Etat néerlandais va descendre à 10,5% du capital d’ABN Amro
Le pays a engagé un cinquième plan de cession de titres de la banque qui fera passer son poids de 20,7% à 10,5%. L’accord qui le lie à ABN Amro restera toutefois en vigueur tant qu’il demeurera au-dessus du seuil de 10%. -
UBS transfère l’administration de fonds de l’ex-Credit Suisse à Northern Trust
La clôture de la transaction interviendra au deuxième trimestre 2027.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- Le Crédit Agricole d’Ile-de-France se met en quatre pour ses clients patrimoniaux
Contenu de nos partenaires
-
InfrapolitiqueRaphaël LLorca : « Oublier le réel, passer au sur-réel »
Le marché du samedi matin, la poignée de main au comptoir, la « France des territoires »... Que valent tous ces effets de réel ? Dans sa chronique à l'Opinion, le communicant Raphaël LLorca suggère aux candidats à la présidentielle de faire le pari inverse, celui du sur-réel -
UrgenceL’Inde veut la paix entre la Russie et l’Ukraine pour sauvegarder ses intérêts
Les menaces sur ses approvisionnements en pétrole et en céréales incitent New Delhi à s’investir dans un cessez-le-feu entre Moscou et Kiev -
« Nous ne constatons aucune action décisive » : l’alerte du FMI aux pays européens fortement endettés
La présidente du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré mercredi 7 octobre que la dette mondiale s’apprêtait à dépasser 100 % du PIB.