UniCredit envisage d’émettre de la dette garantie par des prêts aux PME
L’innovation financière vole au secours de la croissance. Alors que l’activité de prêt aux PME demeure contrainte dans la zone euro, UniCredit envisage d’émettre l’an prochain jusqu’à 500 millions d’euros d’obligations d’un nouveau type. Ces dernières répliqueraient la structuration des covered bonds, qui refinance traditionnellement des prêts immobiliers ou aux collectivités locales, en l’appliquant aux prêts aux entreprises, voire à des actifs de crédit-bail.
«En imitant la technique et la structure de double recours, je pense qu’il serait plus facile de promouvoir [les prêts aux entreprises] et d’abaisser le coût pour le client», a déclaré à Bloomberg Waleed El-Amir, le responsable de la stratégie de financement d’UniCredit. Comme les covered bonds, qui sont adossées à des actifs placés au sein d’un cover pool, les investisseurs auraient un double recours, tant au niveau de la banque émettrice qu’au niveau du sous-jacent.
L’initiative d’UniCredit s’inscrit dans le cadre de la consultation lancée par Bruxelles concernant l’Union des marchés de capitaux. En mai dernier, le Conseil européen des covered bonds (ECBC) avait proposé la création des european secured notes (ESN), soit sous une structure imitant les «covered bonds», soit sous une forme similaire à la titrisation. «Un tel instrument compléterait la panoplie des outils de financement à long terme à destination des PME», jugeait l’ECBC.
«Il y a de la place pour cette technique, et nous pouvons l’appeler par un autre nom si cela est sensible», plaide Waleed El-Amir, également vice-président de l’ECBC, qui organisera en octobre une conférence sur l’ESN rassemblant banques et régulateurs. Selon lui, même en l’absence de traitement réglementaire préférentiel en termes de coût du capital, l’instrument financier trouverait preneur, car le coût est inférieur à celui d’une obligation senior non sécurisée ou d’un ABS.
Alors que la reprise s’affermit en zone euro, la distribution de crédit demeure inégale. «Les prêts bancaires aux PME ont enregistré un plongeon significatif en volume, passant d’un pic de 95 milliards d’euros mi-2008 à environ 54 milliards en 2013-2014», pointe une étude de l’Association bancaire européenne publiée en juillet. Très créatrices d’emplois, les PME ont en outre vu la prime qu’elles paient par rapport aux plus grandes entreprises gonfler de 50 points de base.
Plus d'articles du même thème
-
KNDS veut faire ses armes en Bourse sans mobilisation générale
Très attendue, la cotation du fabricant de chars franco-allemand devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Elle consistera uniquement en une cession de titres existants et les particuliers ne pourront pas y participer. -
L'ancien directeur financier de Pfizer rejoint Nike
David M. Denton rejoindra le fabricant sportif en tant que vice-président exécutif et directeur financier le 17 août prochain. -
EXCLUSIFCoinhouse fait son marché chez les acteurs non régulés
La plateforme met la main sur les utilisateurs de la plateforme Bitget, sur la liste noire de l'AMF et sur Tilvest, le partenaire crypto des CGP et CIF qui n'a pas réussi à obtenir l'agrément MiCA.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
DégelClimatisation : les zones d'ombre du plan du RN
Le RN veut faire de la climatisation sa réponse aux vagues de chaleur. Mais derrière le slogan, lancé depuis un an, le coût du dispositif, son périmètre exact et son financement font encore l'objet de discussions internes -
Présidentielle 2027
Edouard Philippe en campagne au coin de la rue
Dans sa course à l'Elysée, le maire du Havre a décidé de prendre les chemins détournés. Il met en avant son écharpe tricolore plus que les trois années passées à Matignon. Ce qu'aucun de ses principaux concurrents ne peut faire -
Canicule : ces autorisations spéciales d'absence accordées à certains profs
Certains rectorats font preuve de souplesse pour les enseignants vulnérables aux chaleurs extrêmes